Partenaire majeur du cinéma et premier investisseur des chaînes en clair, France Télévisions s’associe à Brut. afin de proposer la meilleure exposition, en France et à l’international, d’un événement mondial et prestigieux : le Festival de Cannes.
C’est un tournant majeur pour le service public, qui retrouve ainsi, dans le cadre d’un partenariat triennal inédit avec Brut., la couverture du plus grand festival de cinéma au monde. Du 17 au 28 mai 2022, l’ensemble des antennes de France Télévisions, linéaires et numériques, nationales, régionales et ultramarines, seront ainsi aux couleurs du Festival de Cannes, pour partager cette célébration universelle du cinéma.
Le dispositif spécial ainsi déployé permettra de découvrir une programmation d’envergure avec pas moins de 50 films sur le linéaire et le numérique, dont plusieurs collections spéciales sur la plateforme france.tv, où sera par ailleurs accessible en permanence la TV Festival de Cannes.
Au quotidien, Culturebox, sur le canal 14, installée à Cannes, proposera notamment dès l’avant-soirée une émission, «Cannes Festival», pour suivre l’actualité du Festival et mettre en lumière aussi bien des artistes confirmés que de jeunes talents.
Du matin au soir et durant tout le Festival, plusieurs magazines et rendez-vous d’information emblématiques seront à l’heure cannoise, parmi lesquels «Télématin», «C à vous», «C ce soir», «C l’hebdo», «La grande librairie», «On est en direct», «Passage des arts», «13h15», «20h30»… ainsi que la matinale de franceinfo canal 27, qui diffusera par ailleurs la montée des marches jusqu’à 19h00, et les éditions phares de la mi-journée et du soir de France 2, de France 3 national et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Avec un jury présidé par Vincent Lindon, les cérémonies d’ouverture et du palmarès, incarnées par Virginie Efira, seront retransmises en direct sur France 2.
«Aujourd’hui, France Télévisions est une grande vitrine en clair du cinéma dans toute sa diversité – 400 films sont diffusés sur ses antennes chaque année. Être partenaire du plus grand festival de cinéma du monde nous a donc paru légitime, évident et nécessaire. Pour France Télévisions, le Festival de Cannes est un moment universel de célébration du cinéma. Notre mission est de partager avec les téléspectateurs notre amour du 7e art, d’amener cet événement dans tous les foyers. Faire vivre à tous le Festival, c’est, par l’explication et la transmission, susciter l’envie du cinéma. De tous les cinémas», déclare Manuel Alduy, directeur du cinéma, des fictions numériques et internationales.