France Télévisions : les héroïnes d’Okoo dès le 4 mars

À quelques jours de la Journée internationale des droits des femmes, Okoo propose 3 fictions originales produites pour France Télévisions suite à un appel à projets sur le thème des jeunes héroïnes féminines contemporaines. Produites en France avec à la réalisation et/ou à l’écriture des femmes, ces 3 œuvres évoquent, chacune à leur manière et dans leur propre style, le parcours de 3 jeunes filles fortes, et mettent en avant des battantes, des héroïnes du quotidien. Les jeunes téléspectateurs ont rendez-vous dès le vendredi 4 mars sur Okoo la plateforme et dimanche 6 mars à 17h10 sur France 4 pour découvrir «Drôles d’oiseaux» (inédit), «Moules frites» et «La vie de château».

  • «Drôles d’oiseaux» de Charlie Belin
    26’
    Production : Doncvoilà Productions – Camera Lucida Productions
    Ellie, 10 ans et demi, entre en 6ème à Saumur. Timide et passionnée par la nature, elle passe son temps plongée dans des livres, en particulier d’ornithologie. Elle intrigue Anna, la documentaliste du collège, une femme un peu mystérieuse avec qui elle tisse une relation pleine de malice…
    «Charlie Belin est une personne discrète. Elle est à l’écoute du monde et en particulier des voix, des sons, des bruissements. Sa discrétion et son écoute lui permettent certainement de voir l’invisible et de nous le faire partager avec un très grand talent. France Télévisions est fière d’accompagner cette jeune et grande réalisatrice», déclare Joseph Jacquet, Responsable R&D Animation de France Télévisions.
    Charlie Belin est une jeune réalisatrice française. Elle a réalisé «Le coin» en 2017 dans la collection Apollinaire d’En sortant de l’école.
  • «Moules frites» de Nicolas Hu
    26’
    Production : Miyu Productions
    L’histoire de Noé, 9 ans, une héroïne forte et déterminée, dans un univers poétique et épuré, qui à force de persévérance et d’intelligence trouve sa place. Ce film est issu de l’appel à projet lancé par France Télévisions en 2016 lors du Marché international du film d’animation d’Annecy ; appel à projets autour du thème du récit initiatique d’héroïnes contemporaines. «Cette fiction qui fait du bien, nous l’avons voulue belle et simple. C’est le portrait d’une petite fille prise malgré elle dans le tourbillon de la honte sociale. Mais stop! Cet été, Noée va se déployer. Comme une voile au premier vent qui souffle…», souligne Laure-Elisabeth Bourdaud et Johanna Goldschmidt, scénaristes.
  • «La vie de château» de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’Limi
    26’
    Production : Film Grand 8 avec Miyu Productionc
    Cette fiction aborde avec pudeur et délicatesse la thématique du deuil au travers de l’histoire de Violette, qui part vivre chez son oncle alors qu’elle vient de perdre ses parents dans un attentat à Paris. «La vie de château» a reçu le Prix du jury au Festival international du film d’animation d’Annecy 2019. Ce film est le 1er opus d’une collection de spéciaux sur le thème des héroïnes féminines commandées par France TV en 2016 lors d’un appel à projets lancé à Annecy.
    «Ce film est l’histoire d’une petite fille qui prend son destin en main. La vie de château donne aux enfants la permission de penser que chacun a sa place dans la vie, même si parfois les chemins pour y parvenir sont un peu ardus. C’est la grande réussite de ce film bouleversant: l’extrême justesse du propos, la capacité du dessin à questionner le réel et à évoquer l’indicible. Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel Hlimi, dont c’est le premier film, réussissent ici une entrée fracassante dans le monde du dessin animé», explique Pierre Siracusa, directeur jeunes publics et animation de France TV.