France Télévisions : les principales pistes du plan stratégique de Delphine Ernotte

601

 

Non-remplacement des départs, rajeunissement de l’audience, réaffirmation de l’identité des chaînes et nouveaux programmes: tels sont les principaux points du plan stratégique de Delphine Ernotte, future PDG de France Télévisions, rendu public vendredi par le CSA. – Pour «éviter tout départ contraint (…), il est indispensable d’agir sur trois leviers: le non-remplacement des départs, une politique de mobilité et de formation et la modération salariale». Elle promet «un management dans et par le dialogue», préconise un effort sur les coûts de structure du groupe dès cette année, qui ciblera «prioritairement les frais de siège» et sera inscrit dans un «budget rectificatif 2015». «L’amélioration des programmes ne rime pas nécessairement avec l’augmentation des moyens», écrit-elle, proposant de grouper certains achats avec Radio France et l’Ina.

– Elle fait du «rajeunissement de l’audience de France Télévisions» l’»objectif fondamental de (sa) présidence». Pour y parvenir, elle compte sur le numérique, et envisage de rénover les programmes en «mettant l’accent sur l’innovation». La moyenne d’âge des téléspectateurs de France 2 atteint près de 58 ans et celle de France 3 dépasse les 60 ans. 

-Elle veut clarifier le positionnement des deux chaînes généralistes du groupe, en «distinguant clairement» France 2, «chaîne du flux», et France 3, «chaîne du patrimoine et des territoires». France 2 a «vocation naturelle à devenir la chaîne leader de la télévision française : populaire, positive et de qualité». Sur France 3, «l’actualité nationale doit devenir complémentaire par rapport aux actualités régionales», et non l’inverse. France 4 «doit devenir la référence pour la jeunesse».

– Elle prévoit le lancement d’une chaîne numérique d’information en continu qui pourrait à terme être diffusée à l’antenne. Elle entend créer de nouveaux rendez-vous d’actualité et souhaite redonner plus de visibilité aux «rendez-vous culturels». Elle veut «faire de l’audiovisuel français un champion à l’international», en poussant à la création de programmes exportables, tout en développant la télévision de rattrapage, via la création d’une plateforme numérique de type Netflix, basée sur un algorithme de recommandation.