France Télévisions: nominations à la direction générale et à France.tv Studio

240

Sur proposition de Christian Vion, Directeur général adjoint en charge de la gestion, de la production et des moyens de France Télévisions, la Présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci nomme Laurence Schwob, Directrice du développement en charge des opérations de croissance externe et du projet France 2030.

Cette nomination prend effet à compter du 1er octobre 2023. Dans ce cadre, Laurence Schwob sera particulièrement en charge des projets d’acquisitions, prises de participation et partenariats stratégiques du Groupe ainsi que du projet «France 2030».

Laurence Schwob est diplômée de l’EDHEC et d’un Mastère en management des organisations culturelles de Paris Dauphine, et démarre sa carrière chez Arthur Andersen. Elle la poursuit dans le groupe Crédit Lyonnais/Calyon dans différentes fonctions financières et commerciales ; chez Calyon, elle a notamment en charge la relation avec le groupe Bouygues (TF1, Bouygues Télécom…). Elle rejoint France Télévisions en 2006. D’abord comme chargée de missions à la Direction financière du groupe, puis comme responsable des opérations financières et du suivi des participations. En 2009, Laurence est nommée secrétaire générale de France Télévisions Distribution, puis secrétaire générale de MFP en 2011. En 2015, elle est promue Directrice Générale Adjointe en charge des ressources de MFP. En 2017, elle assure la Direction Générale opérationnelle de l’entreprise, devenue france.tv studio en juillet 2018. Depuis janvier 2021, elle occupait le poste de Directrice Générale Déléguée.

D’autre part, sur proposition d’Arnaud Lesaunier, président de France.tv Studio, la Présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci nomme Gaël Chabot, Directeur général délégué de France.tv studio. Cette nomination prend également effet à compter du 1er octobre 2023. A ce poste, Gaël Chabot sera en charge de poursuivre le développement de l’ensemble des activités, notamment de production, à destination du Groupe et hors-groupe.

Gaël Chabot débute sa carrière en janvier 1992 en intégrant France 2 à l’information comme assistant d’édition. En 1995, il rejoint le service des magazines de l’information – opérations spéciales (élections présidentielles, élections législatives, élections municipales). Suite au concours interne en 1995, il devient chargé de production au service des Sports en 1998 et sera responsable de la production du Tour de France en 2000. A la filière Production en 2003, il assure notamment la responsabilité de la production technique des Jeux Olympiques de Turin et Pékin. En 2010, il devient responsable du pôle vidéo mobile de la filière production. En mars 2012, il devient directeur adjoint chargé de la gestion et production des magazines de l’information. En mars 2016, il est nommé directeur de la Production de France 2. Il devient directeur de la production Magazines, Jeux, Divertissements, Documentaires en février 2019. Il y assure également la direction de la production des opérations exceptionnelles telles que la Fête de la Musique, le Téléthon, l’Eurovision, les soirées caritatives (Liban, Secours Pop, Ukraine, Séisme,…) et le Festival de Cannes.