France Télévisions partenaire du Frames Web Video Festival

110

France Télévisions annonce s’associer au Frames Web Video Festival, créer une résidence pour de jeunes réalisateurs, et lance un ppel à projets «Explorer le réel» autour de la thématique du Safe place. Le dépôt des projets peut se faire jusqu’au 21 janvier 2024.

«Cette résidence «Explorer le réel» autour de la thématique du «Safe place» entre en résonance avec la politique éditoriale de France Télévisions, rendant compte de la complexité du monde», explique Julie Grivaux, Directrice adjointe des Documentaires France Télévisions, citée dans un communiqué du Groupe. La résidence se tiendra du 26 février au 1er mars 2024 à Avignon.

Dans le cadre de l’Année du documentaire, France Télévisions organise ainsi pour la première fois, avec le Frames Festival, une résidence dédiée aux vidéastes pour créer un projet de film documentaire. À la clé, pour le projet gagnant, un développement pour France.tvSlash, la plateforme de France Télévisions à destination des 15-25 ans.

Les vidéastes sélectionnés pour la résidence exploreront le réel autour de la thématique du «Safe place», qui est particulièrement présente pour cette génération : pourquoi est-ce si important, surtout aujourd’hui, de pouvoir se retrouver dans un lieu, une communauté, un endroit, protégé des autres où l’on se sent en sécurité. Est-ce nécessaire, libérateur ou au contraire enfermant… Un sujet propre à raconter des histoires différentes, dans lesquelles la personnalité de ces créateurs pourra s’exprimer sans contrainte. Cette résidence se fait également en partenariat avec la Scam et le CNC.

L’appel à projet s’adresse aux vidéastes portant un projet documentaire sériel ou unitaire ayant pour thématique le safe place.

Huit candidats et candidates sélectionnés participeront à la résidence organisée par France TV Slash et le Frames Festival début janvier 2024. Ils seront alors entourés de mentors et intervenants, tous et toutes professionnels de l’audiovisuel. Ponctuée d’ateliers autour de la création (écriture, réalisation, etc.) et de la production (accompagnement, pitch, etc.), la résidence est aussi un moment de rencontre entre créateurs et créatrices, qui permet l’échange et la réflexion.

À l’issue de la résidence, une session de pitch présentera le travail des vidéastes à un jury composé de professionnels. Ce dernier pourra interroger les candidats sur leur projet pour mieux en comprendre les intentions. Ces retours permettront aux vidéastes d’affiner leur proposition.

Le projet qui remportera le coup de cœur du jury fera l’objet d’un engagement en développement avec France Télévisions. Cette résidence bénéficie également du soutien du réseau de partenaires du Frames Festival : le CNC, la SCAM, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Grand Avignon, ainsi que la Ville d’Avignon.