France Télévisions propose aux téléspectateurs une expérience immersive en 4K du tournoi de Roland-Garros

339

France Télévisions propose à nouveau sur sa chaine évènementielle 24/7 france.tv sport 4K Ultra HD, les meilleurs matchs des tableaux masculins et féminins du tournoi de Roland-Garros.

Cette chaine est disponible sur la TNT, le satellite via FRANSAT (filiale d’Eutelsat), sur Molotov et OrneTHD, et donne un accès gratuit aux confrontations jouées en journée sur le court Philippe-Chatrier grâce aux 22 caméras du dispositif de la Fédération Française de Tennis.

Afin de vivre le tennis comme en bord de court, l’image est associée à Dolby Atmos, la technologie de son immersif en 3 dimensions.

Entre le 28 mai et le 11 juin 2023, les téléspectateurs dotés d’un équipement de réception compatible Ultra HD pourront retrouver cette chaine sur différents canaux :

– Canal 81 et 82 sur la TNT (pour les téléspectateurs de Paris et sa région, Nantes et Toulouse);

– Canal 444 sur le bouquet FRANSAT;

– Canal 198 et 199 de l’offre OrneTHD;

– Application Molotov, disponible sur tous les écrans.

Les flux UHD du court Philippe-Chatrier sont encodés sur place et acheminés au nodal France Télévisions, décodés puis mis à disposition dans un environnement IP 2110, au sein duquel une version audio immersive Dolby Atmos est recréée.

France Télévisions confirme sa régie UHD compatible IP 2110.

La régie, totalement orchestrée, monitorée et supervisée, permet de diffuser de façon redondée le live de l’événement avec habillages fixes et dynamiques, et d’enregistrer les matchs pour rediffusion.

En bout de chaine, Globecast réalise pour France Télévisions l’encodage final et la livraison aux repreneurs.

L’ambiance du court est proposée par défaut aux téléspectateurs jusqu’au 5 juin inclus, et avec les commentaires en français du mardi 6 au dimanche 11 juin prochain.

Les fonctionnalités de Dialogue Enhancement qui permettent de régler le niveau du commentaire par rapport à l’ambiance du court, proposées par l’encodage en Dolby AC-4, seront éprouvées sur la même période.