France Télévisions/ Sélection du Fauve d’Angoulême : Prix du Public France Télévisions 2024

154

Partenaire fidèle du grand rendez-vous international dédié à la bande dessinée depuis 11 ans, France Télévisions s’associe, pour la 5ème année consécutive, au Prix du Public du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême avec à la tête de son jury, Augustin Trapenard. Principal soutien de la création française d’animation, France Télévisions rappelle dans un communiqué mener «une politique ambitieuse d’adaptation et de création de la bande dessinée sur tous ses écrans». «Ce prix est aussi l’occasion d’être à l’écoute de ses publics avec un jury composé exclusivement de téléspectateurs de Nouvelle-Aquitaine, passionnés de bande dessinée et motivés par le partage et la contribution à la mise en valeur de ces créations». Huit titres viennent d’être choisis par le jury spécialiste de la littérature de France Télévisions, à partir de la Sélection Officielle du Festival.

La sélection du Fauve d’Angoulême – Prix du Public France Télévisions :

– «Astra Nova», Lisa Blumen – L’employé du moi

– «Chumbo», Matthias Lehmann – Casterman

– «Les Daronnes», Yeong-shin Ma – Atrabile – traduit du coréen par Hyonhee Lee et publié avec le soutien du Literature Translation Institute of Korea (LTI Korea)

– «Des maux à dire», Beatriz Lema – Sarbacane – traduit de l’espagnol par Jean-Marc Frémont

– «L’Homme gêné», Matthieu Chiara – L’Agrume

– «Les Imbuvables ou comment j’ai arrêté de boire», Julia Wertz – L’Agrume – traduit de l’anglais (États-Unis) par Aude Pasquier

– «Jumelle» T.1 et T.2, Florence Dupré La Tour – Dargaud

– «Les oiseaux de papier», Mana Neyestani – Çà et là – traduit du persan par Massoumeh Lahidji

A noter que sur proposition de Michel Field, Directeur de la culture à France Télévisions et membre du jury, Augustin Trapenard, présentateur de «La Grande Librairie» chaque semaine sur France 5, prend la présidence du jury du Fauve d’Angoulême – Prix du Public France Télévisions, composé de Jérôme Debœuf (France 3 Poitou-Charentes), Francis Forget (France Info culture), Éric Guillaud (France 3 Pays de la Loire), Anne-Marie Revol (Franceinfo canal 27), Noëmie Roussel (France Télévisions) rejoints cette année par Isabel Hirsch (France 3 Poitou-Charentes) et Raphäl Yem (Culturebox l’émission, Culturebox). Le jury public est quant à lui composé de neuf lecteurs de Nouvelle Aquitaine. Ce jury de lecteurs se réunira le 27 janvier, dans les coulisses du Festival, pour délibérer, voter et élire le lauréat du 5ème Fauve Angoulême – Prix du Public France Télévisions. Il sera décerné lors de la cérémonie de remise des prix du Festival le soir même. «C’est un honneur et une joie de devenir Président du jury de ce Prix du Public France Télévisions à Angoulême. J’ai grandi dans une maison pleine de bandes dessinées, à commencer par celles de mon père que je n’avais pas le droit de toucher et que j’ai bien évidemment dévorées…. Ces livres m’ont formés à la lecture, à la fiction et à la beauté – je leur dois autant que mille romans ! Ce Fauve me tient particulièrement à cœur car il s’agit d’un prix de lecteurs, de tous âges, exigeants et passionnés. Chaque année, leur choix est d’une indiscutable qualité. J’aurais la chance de les accompagner», déclare Augustin Trapenard, nouveau Président du Jury.