France Télévisions Studio : nominations

1741

France Télévisions Studio : nominations

Takis Candilis, Président-directeur général de France Télévisions Studio, nomme Toma de Mattéis directeur délégué du pôle fiction, et Frédérick Lacroix, directeur délégué du pôle flux et documentaires de France Télévisions Studio. 

Rattachés hiérarchiquement à Takis Candilis et fonctionnellement à Laurence Schwob, directrice générale adjointe, ils ont pour mission de piloter les activités de leur pôle respectif et d’en développer les productions.

Ces nominations ont pris effet ce 10 juillet 2019. 

Toma de Matteis entre chez Telfrance-série en 2004. Il y évolue notamment comme producteur artistique de Plus belle la vie. En 2011, il rejoint France Télévisions comme responsable de l’unité de fiction «day time» pour l’ensemble des chaînes du groupe, avant d’intégrer en 2012 le groupe Lagardère Entertainment comme producteur de fictions au sein de Merlin Productions. Il rejoint france.tv studio en 2015, pour développer sous son label Epeios Productions, des projets de fictions, notamment en coproduction internationale («The Collection») ainsi que le nouveau feuilleton quotidien de France 2, «Un si grand soleil», dont il est aujourd’hui le producteur. 

Frédérick Lacroix a quant à lui débuté sa carrière en 1989 chez CANAL+, où pendant plus de 15 ans, il a exercé le métier de grand reporter et couvert de nombreux conflits. Nommé au prix Albert Londres, il a également reçu deux fois la mention spéciale du Festival du Scoop d’Angers. Il a par ailleurs occupé plusieurs postes de producteur et rédacteur en chef pour la plupart des chaînes : TF1, France Télévisions, Canal+, M6. Il rejoint en 2004 Fremantle Media et fonde l’agence de presse TVpresse. Il est recruté en 2011 au sein du groupe Shine France pour prendre la direction de l’unité documentaires et magazines et crée la société Presse and Co. Après avoir rejoint, en 2014, le Groupe Zodiak en tant que directeur de l’unité magazines et documentaires, il est appelé en 2016 à prendre la présidence de KM au sein du Groupe Banijay. 

Pour information, Diplômée de l’EDHEC et du Mastère en management des organisations culturelles de Paris Dauphine, Laurence Schwob démarre sa carrière chez Arthur Andersen et la poursuit dans le groupe Crédit Lyonnais/Calyon dans différentes fonctions financières et commerciales ; chez Calyon, elle a notamment en charge la relation avec le groupe Bouygues (TF1, Bouygues Télécom…). Elle rejoint France Télévisions en 2006 : d’abord comme chargée de missions à la Direction financière du groupe, puis comme responsable des opérations financières et du suivi des participations. En 2009, Laurence est nommée secrétaire générale de France Télévisions Distribution, puis secrétaire générale de MFP en 2011. En 2015 elle est promue Directrice Générale Adjointe en charge des ressources de MFP. Depuis 2017, elle assure la Direction Générale opérationnelle de l’entreprise, devenue france.tv studio en juillet 2018.