France Télévisions/ UNESCO / Lumni: remise des prix du concours international de la jeunesse pour la paix 2023

117

Mercredi 8 novembre, a eu lieu à l’UNESCO, la Cérémonie de remise des prix du Concours international de la jeunesse au service de la Paix 2023. Sous le patronage de Marina Picasso, avec pour thème le Pardon, le jury du Concours international de la jeunesse au service de la paix a désigné les 8 lauréats de cette nouvelle édition ayant mobilisé le réseau des écoles associées à l’UNESCO de 7 pays dont deux nouveaux pays entrants l’Ukraine et le Japon ayant rejoint la Belgique, le Liban, la Pologne, la République de Maurice et la France. Parmi les 59 classes finalistes, le jury a désigné 7 créations lauréates et 1 mention spéciale. Les jeunes élèves volontaires de 6 à 20 ans accompagnés de leurs professeurs se sont penchés sur des messages forts à délivrer à l’Humanité ou plutôt à notre part d’inhumanité à partir de 5 thèmes, un par tranche d’âge. Pour la première fois, la cérémonie officielle des lauréats s’est déroulée à l’occasion de la Conférence générale de l’UNESCO.  Cette dernière réunit l’ensemble des états membres du 7 au 22 novembre 2023. La cérémonie de remise des prix ouvre la Commission Education de l’UNESCO devant un parterre de ministres de l’Education et d’ambassadeurs, délégués permanents auprès de l’UNESCO. Le jury 2023 du Concours international de la jeunesse au service de la paix est composé d’artistes internationaux, de représentants des partenaires du concours et d’un jury d’enfants recrutés par le groupe Playbac Presse (Mon Quotidien, L’Actu).Les Lauréats 2023 sont :

– Lauréat Chanter la paix – Le premier pas / 15-20 ans :

«Alarme» – Lycée Gymnasium 315 11 A – Ukraine

– Lauréat Photographier la paix – 10/15 ans :

«La Paix dans nos différences et notre diversité culturelle» – Basdeo Bissoondoyal Secondary Schools – La République de Maurice

– Lauréat Filmer la paix – Convaincre /10-15 ans :

«A man’s story» Koka Gakuen Junior and Senior High School – Japon

– Lauréats Ex-aequo Filmer la paix – Un pardon / 15-20 ans :

«Un pardon pour sauver des vies» Swami Vivekandanda State Secondary School – La République de Maurice

– Lauréats Ex-aequo Filmer la paix – Un pardon :

«Pardons» – Lycée Notre Dame des champs – Belgique

«Le bien gagnera toujours contre le mal» – Baby Planet – Pologne

Prix Coup de coeur 2 Marina Picasso

«Vivons pleinement dans un monde magnifique» – Collège Appel du 18 juin à Lamentin – Guadeloupe – France Mention Spéciale «Mon Quotidien»

Paix – Le Concours international de la jeunesse au service de la Paix a été créé par Nadia Bédar (France Télévisions) avec la participation d’Éric Falt (UNESCO) en 2015. Il organisé par l’Unité Education de France Télévisions, l’UNESCO, les délégations et/ou les commissions nationales auprès de l’UNESCO de Belgique, France, Liban, Pologne, Ukraine, Japon, République de Maurice. Les participants sont les élèves du réseau des écoles associées à l’UNESCO de chaque pays engagé avec la participation des Délégations nationales auprès de l’UNESCO et les commissions nationales.