France Télévisions: Volvic teste, les cibles GRP SHOPPERS de FranceTV Publicité

125

Depuis 2011, FranceTV Publicité a mis en place des cibles comportementales pour accompagner les annonceurs dans l’optimisation de leurs campagnes TV. La régie de France Télévisions démontre qu’un achat sur des cibles comportementales impacte favorablement les ventes des marques communiquant en TV. «En créant des cibles Shoppers très consommatrices de marques, FranceTV Publicité renforce l’efficacité des campagnes», précise le Groupe dans un communiqué.

La marque Volvic (de la société Danone Eaux France) a souhaité tester l’efficacité des cibles GRP Shoppers de FranceTV Publicité. Pour mesurer les différences entre un ciblage comportemental (consommation d’eaux plates) et un ciblage socio-démographique, 2 plans médias ont été orchestrés en parallèle. La mesure de l’efficacité du ciblage Shoppers a été réalisée via l’étude BehaviorScan de l’institut MarketingScan permettant de tester l’impact sur les ventes en magasin. Les ventes de Volvic au Mans (lieu de diffusion du plan TV socio-démo), ont été analysées et comparées aux ventes réalisées à Angers, où la campagne TV était optimisée en GRP Shoppers Catégorie Eaux Plates, favorisant naturellement la part de présence de France Télévisions dans le plan media. «C’est un succès sur les ventes de Volvic qui a observé une nette croissance de son chiffre d’affaires sur la zone concernée et pilotée sur des GRP Shoppers comportementaux (Ville d’Angers)», précise le Groupe. Le plan Shoppers Eaux Plates construit pour Volvic a apporté un chiffre d’affaires incrémental de +9% vs le plan socio-démographique. Grâce à ce dispositif, la marque Volvic a augmenté la quantité par acheteur. Les résultats sont probants et démontrent ainsi la pertinence d’une campagne TV pilotée avec un ciblage GRP Shoppers. «Nous sommes très satisfaits de ce test, tant au niveau du partenariat avec Danone et Mediacom qu’au niveau des résultats. Nous sommes convaincus depuis longtemps que le ciblage socio-démographique n’est plus suffisant pour optimiser le ROI, d’où la mise en place depuis 2011 de cibles comportementales en TV. Cette étude confirme la puissance d’un médiaplanning sur ces cibles. Et au-delà de la performance sur le chiffre d’affaires, l’impact a été aussi très positif sur l’ensemble de la gamme», déclare Véronique Viviano, Directrice des Etudes de FranceTV Publicité.

«Dans un contexte où la précision du targeting est indispensable pour améliorer notre performance business et maîtriser notre productivité, ce test avec FranceTV Publicité, réalisé sur une cible «Shoppers» s’avère très concluant. Il nous permet, pour Volvic, de comprendre comment le media TV peut utiliser la data comportementale pour enrichir la délivrabilité d’une campagne, et donc son efficacité. A l’heure du tout digital, c’est aussi une manière innovante de transformer, avec nos partenaires, notre approche media», commente Charles Jaunez, Head of Media & Digital Danone Waters France.