Frédéric de Vincelles, Directeur Général de W9

    média+ : Les parts d’audience de W9 ont progressé en 1 an, quels sont les objectifs pour 2009 ?

    Frédéric de Vincelles : Nous avons déjà atteint 2,3% de pda et nous faisons partie des huit chaînes en France qui sont au dessus de 2%. Le but ? Rejoindre au plus vite nos prédécesseurs. Nous voulons garder notre leadership sur les moins de 50 ans.

    média+ : Vous allez intégrer le Médiamat National en 2009, n’est-ce pas un risque ?

    Frédéric de Vincelles : C’est une vraie requête de notre part. W9 fait partie du club assez fermé des grandes chaînes. Nous voulons être le plus transparent possible vis-à-vis de nos clients les annonceurs. Il était temps de franchir le pas.

    média+ : Vous profitez des vacances de Noël pour lancer «The Clone Wars» en prime time, c’est assez audacieux!

    Frédéric de Vincelles : C’est osé de notre part de proposer un dessin animé 3D à 20h50. Nous aimons prendre des risques sur W9. En période de vacances scolaires, nous pensons que ce genre de programme est propice à un beau succès.

    média+ : Quelles sont les autres séries événements qui vont arriver au 1er semestre 2009 ?

    Frédéric de Vincelles : Prochainement, vour pourrez découvrir la série policière américaine inédite «Burn Notice» qui a été diffusée sur le réseau USA Network. Nous diffuserons également «The Sripe», une série d’enquêtes policières inédite australienne. De plus, nous allons proposer la série familiale britannique «Honest» qui suit le quotidien d’une famille de fraudeurs. Par ailleurs, pendant les vacances de février ou d’avril, nous allons lancer le manga «Air Gear», qui se passe dans l’univers des rollers, présenté par Taïg Chris.

    média+ : «Menu W9» arrive en prime time pour les fêtes de fin d’année, pourquoi avoir choisi cette émission ?

    Frédéric de Vincelles : «Menu W9» est une marque qui existe sur notre chaîne depuis de nombreuses années le week-end en Access prime time et qui fonctionne très bien. Nous avons justement tourné 50 nouvelles émissions. Un premier prime est prévu pour la fin de l’année et un deuxième sera probablement diffusé pendant les vacances de Pâques.

    média+ : Investir dans le jeu d’action japonais vous inspire-t-il ?

    Frédéric de Vincelles : Nous travaillons actuellement sur un format hebdomadaire de jeu japonais très innovant que nous produisons. Il devrait débarquer en cours d’année sur W9.

    média+ : Vous êtes très actif en téléréalité, quels sont les programmes que vous avez achetés ?

    Frédéric de Vincelles : Dès le 1er trimestre 2009 nous diffuserons «Paris Hilton BFF» qui est à la recherche de sa nouvelle meilleure amie. Nous avons également prévu de diffuser «Ramsay’s Kitchen Nightmares», une émission de coaching avec un chef de cuisine anglais au caractère plus que tyrannique.

    média+ : La musique sur W9 a-t-elle encore sa place ?

    Frédéric de Vincelles : Bien entendu, mais ce n’est pas facile de promouvoir la musique en première partie de soirée. «Qui connait la musique» est le nouveau quizz musical qui a été diffusé en prime et dont nous sommes très satisfaits. Un second numéro est prévu en 2009.

    média+ : «La Nouvelle Star…ça continue», revient-elle à l’antenne ?

    Frédéric de Vincelles : Absolument, elle revient pour une nouvelle saison avec vraisemblablement la même équipe: Alexandre Devoise et Jérôme Antony. Quant à Sidonie Bonnec, qui se consacre aux magazines sur W9, elle sera remplacée soit par Daphné Desjeux oupar Karima Charni. C’est en discussions.

    média+ : «RIP: Chasseur de fantômes» est une de vos nouvelles émissions, avez-vous volé le projet à Laurence Boccolini comme elle le soutient ?

    Frédéric de Vincelles : L’émission est produite par Little Big Prod et Laurence Boccolini ne nous l’a jamais proposée. Elle l’a présentée à TF6, filiale du groupe M6 qui n’a rien à voir avec W9.

    média+ : Le championnat de SMS est-il toujours d’actualité ?

    Frédéric de Vincelles : Nous sommes en train de créer un partenariat avec la Belgique pour amortir les coûts de production. Il y aurait des sélections quotidiennes pendant 5 jours et une grande émission de 52′ ou 60′ avec les finalistes. Les téléspectateurs pourront participer de chez eux au concours. L’émission apparaîtra dès le 1er trimestre 2009 et le présentateur pourrait être Alexandre Devoise.

    média+ : Quelle est votre stratégie pour 2009 ?

    Frédéric de Vincelles : Nous allons continuer à diffuser des films en respectant nos quotas de diffusion, ce qui n’est pas le cas de nos petits camarades NRJ12 et autres. Nous travaillons sur la production de fictions.