Frédéric Mitterrand et la chorégraphie élus à l’Académie des beaux-arts

552

L’ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, et pour la première fois des chorégraphes dont Angelin Preljocaj, ont été élus mercredi à l’Académie des beaux-arts, a annoncé mercredi l’Institut de France. Au sein de la section des créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel, Frédéric Mitterrand, 71 ans, a été élu au fauteuil précédemment occupé par Jeanne Moreau.

L’ancien ministre cumule les talents de cinéaste, écrivain, animateur de télévision et réalisateur de documentaires historiques. Avant le ministère de la Culture, le neveu de François Mitterrand qui a toujours revendiqué son franc-parler, a été directeur de la Villa Médicis à Rome en 2008 et 2009. En 2018, Frédéric Mitterrand a été candidat à l’Académie française au fauteuil de Michel Déon, sans parvenir à récolter les voix suffisantes.

A l’Académie des beaux-arts, l’ancien ministre rejoint les cinéastes Roman Polanski, Régis Wargnier, Jean-Jacques Annaud, Jacques Perrin et Coline Serreau.

Et pour la première fois depuis la création de l’Académie des beaux-arts en 1816 chargée de promouvoir et encourager la création artistique, la chorégraphie entre sous la coupole.

Une section dédiée à la danse et au ballet avait été créée en 2018 par décret du président de la République. Les premiers chorégraphes élus mercredi sont Blanca Li, Thierry Malandain et Angelin Preljocaj. Preljocaj, 62 ans, est le chorégraphe français vivant le plus connu à l’étranger. Elève de Merce Cunningham, il fonde sa propre compagnie dès 1984, signant une cinquantaine de pièces, du solo aux grandes formes.

Grand Prix National de la danse 1992, il a créé pour plusieurs compagnies dans le monde dont l’Opéra national de Paris, La Scala de Milan ou encore le New York City Ballet. Amoureux du ballet classique, Thierry Malandain, 60 ans, compte plus de 80 oeuvres à son actif. En 1986, il a fondé la compagnie «Temps Présent».

Douze ans plus tard, il prend la direction du nouveau Centre Chorégraphique National de Biarritz. Formée à l’école de Martha Graham à New-York, Blanca Li, 55 ans, a créé sa première compagnie de danse contemporaine à Madrid. Établie en France depuis 1992, Blanca Li, adepte de nouveautés et de métissages, a fondé l’année suivante une deuxième compagnie.

En 1999, la chorégraphe a ouvert le Festival Suresnes Cités Danse en 1999 avec une création hip hop, «Macadam Macadam». A la mi-mars, le célèbre chorégraphe tchèque Jiri Kylian a été installé à l’Académie des beaux-arts après avoir été élu membre associé étranger.