Fremantle finalise l’acquisition de Asacha Media Goup

104

Fremantle annonce ce lundi avoir finalisé l’acquisition du studio de production mondial, Asacha Media Group («Asacha»), ainsi que son portefeuille de labels reconnus en France, en Italie et au Royaume Uni. Cet accord entérine l’acquisition par Fremantle de la totalité de la participation des partenaires fondateurs d’Asacha Media Group ainsi que celle des fonds gérés par Oaktree Capital Management.

Asacha Media Group se compose de huit labels produisant des fictions, des documentaires et les longs métrages cinématographiques : Kabo Family, Mintee et Srab Films en France ; Picomedia et Stand By Me en Italie et Arrow Media, Red Planet Pictures et Wag au Royaume Uni. L’acquisition d’Asacha a été pilotée par Andrea Scrosati, directeur général du groupe et PDG de Fremantle Continental Europe.

Basé à Paris, en France, Asacha Media Group continuera d’être dirigé par son co-fondateur et PDG, Gaspard de Chavagnac. Il reportera à Andrea Scrosati. Gaspard de Chavagnac sera secondé par Marina Williams qui assurera les fonctions de directrice d es contenus d’Asacha. Le portefeuille de marques d’Asacha en France, en Italie et au Royaume-Uni continuera de relever de la responsabilité de Gaspard de Chavagnac. Le catalogue de programmes d’Asacha Media Group comprend notamment : «Death in Paradise et Beyond Paradise (Red Planet Pictures, BBC One) ; Mare Fuori et La Storia (Picomedia, Rai 1) ; Saint Omer (Srab Films) ; Cimetière Indien (Mintee Studio, Canal Plus France) ; Don’t Pick up the Phone (Wag, Netflix / Paramount) ; Instagram’s Worst Con Artist (Wag, ITVX) ; See no Evil (Arrow Media, Discovery ID) ; Magic of Disney‘s Animal Kingdom (Arrow Media, Disney+ / Nat Geo) ; It’s Lunch Time (Stand By Me, Rai1) ; Diaries (Stand by Me, Netflix) ; Scènes de Ménages (Kabo) et General Men (Stand by Me, Rai 1). Les activités existantes de Fremantle dans les régions où Asacha opère comprennent Talkback, Thames, Naked, Label 1, Euston Films, Dancing Ledge Productions, Wildstar Films et 72 Films (Royaume-Uni) ; Fremantle France, Kwaï (France) et Fremantle Italy, The Apartment Pictures, Wildside et Lux Vide (Italie). Celles-ci ne seront pas affectées par l’accord et continueront de fonctionner et de rendre compte à la structure actuelle de Fremantle comme c’était le cas auparavant.

«Nous sommes ravis d’accueillir Asacha dans la famille Fremantle ainsi que ses labels, ses producteurs et ses talents créatifs, dirigés par Gaspard de Chavagnac, Maintenant que l’acquisition est finalisée, nous avons hâte de travailler étroitement avec Gaspard, Marina et l’ensemble des directeurs de labels et talents pour accomplir de grandes choses au sein de notre group», déclare Andrea Scrosati, COO du groupe et PDG de Fremantle Continental Europe. «Je suis ravi de cet accord avec Fremantle qui nous permet d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire d’Asacha au sein d’un groupe leader dans le monde et d’accélérer la croissance de nos labels et de nos IP. Nous sommes tous très impatients de poursuivre cette aventure passionnante avec Andrea Scrosati et l’ensemble des équipes Fremantle», ajoute Gaspard de Chavagnac, Co-Fondateur et PDG du Groupe Asacha Media. Dans le cadre de cette opération, Lazard, Mayer Brown, Duroc partners et Arsene ont conseillé Asacha Media Group et CMS a conseillé Fremantle.