G. LEYMERGIE (BBC Worldwide France) : «Nous développons l’adaptation de la série britannique «Doctor Foster»»

595

Géry LEYMERGIE, Directeur des programmes de BBC Worldwide France

MEDIA +

«Le Meilleur Pâtissier» est un vrai carton en Angleterre. La saison 6 débarque bientôt sur M6. Êtes-vous sur la même dynamique en France ?

Géry LEYMERGIE

Objectivement, ce format est un vrai carton dans l’Hexagone. Il s’agit de la 2ème marque de flux la plus puissante sur M6. Le nombre de téléspectateurs n’a jamais autant augmenté entre les saisons 4 et 5. L’an dernier, nous avons enregistré +600.000 fidèles sur une saison. C’est quand même assez colossal. Même si nous ne sommes pas encore un phénomène comme en Angleterre, nous sommes aujourd’hui l’une des émissions préférées des Français et des familles. Même si le programme est historiquement diffusé le mercredi soir sur M6, il trouve son public de plus en plus en replay. Les enfants commencent à le regarder avec leurs parents en semaine, vont se coucher et le rattrapent le week-end. Nous avons imposé un nouveau type de concours avec un autre rythme, une douceur, une candeur, une bonne humeur qui se voit à l’image et qui est très différente de ce que l’on voit aujourd’hui à la télévision.

MEDIA +

Quels sont les secrets de production du «Meilleur Pâtisser» ?

Géry LEYMERGIE

Lorsque nous avons commencé à produire l’émission, les ayants droit anglais nous ont dit qu’il fallait aimer les gâteaux, les candidats et les voir triompher. Il ne fallait surtout pas hésiter à prendre du temps pour raconter cette histoire. En se mettant au rythme de la pâtisserie, on se rend compte que c’est un spectacle de télévision à proprement parler. Il s’y passe des choses et des petits drames. Filmer en gros plan une tarte tatin qui se retourne devient incroyable ! Nous tournons depuis quelques années à Montfort l’Amaury au Château de Groussay, pendant 2 mois et demi.

MEDIA +

Quelles déclinaisons du programme préparez-vous ?

Géry LEYMERGIE

Il y a la version classique, des éditions spéciales à Noël avec d’anciens candidats – une sorte de concours dans le concours – des éditions célébrités qui seront de retour cette année. Nous tournons les émissions à la suite. De plus, nous avons décliné la marque avec une édition professionnelle dont la 2ème saison sera tournée en novembre. Au cœur de ce programme, il y a une exigence.

MEDIA +

Comment se prépare «Danse avec les stars» sur TF1 ?

Géry LEYMERGIE

Au mieux ! L’émission est de retour pour une 8ème saison. L’intégralité du casting a été révélée. Nous en sommes satisfaits car il est très varié. Des évolutions sont prévues notamment chez les danseurs et le tandem à l’animation.

MEDIA +

Quels sont les autres programmes sur lesquels vous travaillez ?

Géry LEYMERGIE

Nous faisons de la couture depuis 3 saisons chez M6 avec «Cousu Main» en compagnie de Cristina Cordula. Dans un autre genre, «La vie secrète des chats» sur TF1 est le vrai premier carton de la rentrée. C’est une nouvelle écriture avec un format hybride où l’on suit la vie des chats. Nous nous sommes interrogés sur le fait de le décliner avec les chiens. Mais malheureusement, il s’y passe moins de choses. Avec TF1, nous débriefons sur la saison en cours. Nous devrions très vite réfléchir à une 2ème saison.

MEDIA +

Comment faites-vous évoluer «Top Gear France» sur RMC Découverte ?

Géry LEYMERGIE

En conservant tout d’abord le casting. Nous avons ensuite signé les saisons 4, 5, et 6 de ce programme. La saison 4 est en cours de production. Nous avons déjà tourné deux épisodes spéciaux à l’étranger.

MEDIA +

Quels sont les récents formats BBC que vous adaptez ?

Géry LEYMERGIE

Notre catalogue se développe. Nous avons le feu vert d’une chaîne historique pour le développement de l’adaptation de «Doctor Foster», une série qui a cartonné au Royaume-Uni et qui en est à sa 2ème saison. La fiction est un vrai axe de développement. Après, nous réfléchissons à du divertissement, du jeu et du factual.

LES DIRIGEANTS

Géry LEYMERGIE

Directeur des programmes de BBC Worldwide France

COORDONNEES

20, quai du point du jour 

Boulogne-Billancourt

DATE DE CREATION

Juillet 2008

PRODUCTIONS

«Danse avec les stars» (TF1) ; «Le Meilleur Pâtissier» (M6) ; «Top Gear France» (RMC)

Découverte)