G. PEZET (NPA Conseil) : «La série représente 50% des programmes consommés en SVOD»

635

Gilles PEZET, Responsable du Pôle Economie des Réseaux et des Usages Numériques chez NPA Conseil

Dans le prolongement d’une 1ère vague d’étude, NPA Conseil et Harris Interactive ont lancé́ le 1er janvier 2018 le premier outil de mesure quotidienne de la consommation de SVOD. Détails avec Gilles PEZET, Responsable du Pôle Economie des Réseaux et des Usages Numériques chez NPA Conseil. 

media+

Comment se positionne aujourd’hui le Baromètre de la consommation SVOD ?

Gilles PEZET

Dans le prolongement d’une première vague d’études réalisée entre le 28 août et le 10 septembre 2017 auprès de 42.000 interviewés, NPA Conseil et Harris Interactive ont lancé le 1er janvier 2018, le premier outil de mesure quotidienne de la consommation de SVOD. Après 15 jours d’exploitation, nous avons pu déceler les premiers enseignements. Nous analysons les consommations sur les principales plateformes que sont Amazon Prime Video, CanalPlay, Club Vidéo SFR, Filmo TV, GulliMax, Netflix, OCS, SFR Play, Tfou Max, LA BOX videofutur. L’idée est de mettre en place un outil pérenne. C’est la profondeur des données qui va nous donner une vision dynamique du décollage de ce marché.

media+

La consommation de SVOD augmente de + 25% en 4 mois. Comment l’interprétez-vous ?

Gilles PEZET

Sur la première quinzaine de janvier 2018 (par rapport à la première vague août-septembre 2017), nous constatons en effet une augmentation de 0,5 point de la consommation SVOD, ce qui équivaut à 4,9% de la population française de 15 ans et plus. Cela représente au total 2,7 millions de Français.

media+

Comment les Français consomment-ils la SVOD ?

Gilles PEZET

Les utilisateurs de SVOD nous déclarent consommer en moyenne 1,7 programme par jour. Ils viennent clairement regarder plus qu’un programme par jour. C’est lié à l’effet «série». Nous aurons des données beaucoup plus précises au fil des semaines. C’est tout l’intérêt d’avoir une mesure quotidienne.

media+

Quels sont les genres audiovisuels les plus consommés en SVOD ?

Gilles PEZET

La série représente 50% des programmes consommés en SVOD. Le cinéma arrive à 29%. Les séries jeunesse à 12% et pour terminer, la catégorie «autres» (qui regroupe le documentaire, la captation de spectacles), représente 9% des programmes consommés.

media+

Parvenez-vous à dépeindre le profil du consommateur français de SVOD ?

Gilles PEZET

Sur la vague de septembre dernier, on enregistrait 59% de femmes, 50% de 25-34 ans, 40% de CSP- et l’Île-de-France était surreprésentée avec 22%.

media+

Des plateformes SVOD sont-elles surconsommées par rapport à d’autres ?

Gilles PEZET

Netflix est de loin la plateforme la plus utilisée. Elle représente plus de 60% des titres consommés. En deuxième position, CanalPlay à 10%.

media+

Quel est le Top 3 des séries les plus regardées ? Ce sont toutes des nouveautés?

Gilles PEZET

Absolument ! Sur les 15 premiers jours de janvier 2018, la saison 4 de «Black Mirror» a été la série la plus consommée, suivie de «Arrow» saison 6 et de «Peaky Blinders» saison 4. Ces trois séries sont disponibles sur Netflix.