P. DELOEUVRE (France Télévisions) : «La nouvelle identité du groupe vise à rapprocher nos offres linéaires et numériques»

1127

Philippe DELOEUVRE, Directeur de la marque France Télévisions

Depuis le 29 janvier 2018, l’identité visuelle de France Télévisions a évolué. Au programme, de nouveaux logos, de nouvelles bandes annonces, un nouveau sommaire en soirée et un nouvel habillage pour le sport. Détails de la stratégie avec Philippe DELOEUVRE, Directeur de la marque France Télévisions.

media+

Qu’est-ce qui vous a décidé à changer l’identité visuelle de France Télévisions?

Philippe DELOEUVRE

Ce changement illustre un mouvement stratégique, celui qui consiste à  rapprocher nos offres linéaires et numériques. C’est cette intention qui a vraiment été à l’origine de notre réflexion. Notre système de marque avait été conçu avant la TNT et le numérique. Il était donc temps de le repenser pour mettre en cohérence linéaire et numérique. C’est ce que nous essayons de faire à travers la symbolique du «point» qui se retrouve partout sur nos logos. Il provient directement de l’écriture numérique. C’est un signe distinctif.

media+

Pourquoi avez-vous conservé les couleurs de chacune des antennes ?

Philippe DELOEUVRE

Nous nous sommes posés la question du changement de couleurs. Mais lorsque nous interrogeons nos téléspectateurs par le biais d’études, on s’aperçoit que ce sont des couleurs auxquelles ils sont attachés, et ce depuis longtemps. Beaucoup de nos concitoyens sont nés avec ces marques. Nos programmes sont aujourd’hui consommés sur la télévision mais pas seulement. Nous avons voulu avoir des couleurs qui soient plus lumineuses quand on les regarde sur les écrans numériques.

media+

Certains reprochent à France Télévisions d’investir dans de nouveaux habillages à l’heure où l’on demande au service public de faire des économies. Que répondez-vous à cela ?

Philippe DELOEUVRE

Notre réflexion sur le changement d’identité a été entamée il y a deux ans. Ce n’est pas un sujet conjoncturel. Nous sommes sur un marché audiovisuel en perpétuel mouvement et nous avons une stratégie que nous devons servir. Les changements appliqués sont voués à durer au moins une dizaine d’années. Notre dernier changement majeur de logos et d’habillage remontait à 16 ans, en 2002.

media+

Pouvez-vous nous rappeler le budget alloué à ce changement d’identité ?

Philippe DELOEUVRE

La conception de cette nouvelle charte graphique, confiée aux agences Movement (habillage) et Joosnabhan (stratégie de la marque), a coûté 90.000 €, ainsi que 50.000 € pour les droits d’utilisation. Le coût total du déploiement de la marque ne pourra être évalué qu’a posteriori. C’est un travail qui nécessite une grosse coordination. Nous allons faire cela progressivement au fil des remplacements. Les cartes de visite par exemple, seront utilisées jusqu’à épuisement des stocks puis rééditées avec les nouveaux logos.

media+

Objectif final : que les téléspectateurs aient une autre perception de France Télévisions ?

Philippe DELOEUVRE

Absolument ! Qu’importe le support sur lequel on regarde nos programmes : des antennes linéaires, à la plateforme france.tv, en passant par nos réseaux sociaux, le public doit comprendre que les contenus qu’il consomme lui sont proposés par France Télévisions.