Ce mardi 21 mars 2023, Ushuaïa TV lance une nouvelle collection, «Terres d’urgence», incarnée par Guy Lagache. Pour ce premier numéro, le journaliste est allé au Congo. L’occasion pour média+ d’évoquer cette nouvelle série avec Guillaume ROY, Producteur chez Flair Production.
media+
Quel est l’objet de la collection «Terres d’urgence» proposée sur Ushuaïa TV ?
Guillaume ROY
Si le changement climatique nous concerne tous, ceux dont la vie est transformée par les effets du réchauffement se trouvent souvent à l’autre bout du monde. Montée des eaux dans les îles du Pacifique, fonte des glaces sur les cimes de l’Himalaya, avancée du désert, déforestation de la jungle équatoriale… Face à ces menaces, les peuples de ces précieux et fragiles écosystèmes consacrent toute leur vie à trouver des solutions. Ce sont des résilients. Comment luttent-ils quotidiennement pour s’adapter aux effets du changement climatique ? Quelles innovations et alternatives développent-ils ? Via cette nouvelle collection «Terres d’urgence», Guy Lagache tentera de répondre à ces questions et de présenter les diverses initiatives en place.
media+
Quel est le sujet du premier numéro ?
Guillaume ROY
À l’occasion de la Journée Internationale des Forêts, ce mardi 21 mars 2023, Ushaïa TV diffuse le premier numéro de cette collection (70’). Guy Lagache est parti au Congo un mois, en plein cœur de la forêt tropicale. Cette forêt se meurt, détruite peu à peu par les hommes. Depuis les rives du Lac Kivu jusqu’à la forêt centenaire du parc national des Virunga, au pied du volcan Nyiragongo, au contact des pygmées Batwa qui vivent à 2.000 m d’altitude, comme dans les rues bondées de Goma, il sera sur le terrain pour enquêter sur les causes et les conséquences de la déforestation.
media+
Qu’en est-il du reste de la collection ?
Guillaume ROY
Après le Congo, Guy Lagache est parti trois semaines en Inde pour s’intéresser au sujet de la montée des eaux. Il sera proposé au deuxième semestre 2023, toujours sur Ushuaïa TV. Dans les prochaines semaines, nous partirons en Mauritanie pour un troisième épisode autour de la désertification. Un quatrième numéro est en réflexion, mais rien n’est acté pour le moment.
media+
Comment se déroule le tournage ?
Guillaume ROY
En amont, la préparation de l’émission nécessite plusieurs mois d’organisation et de réflexion autour de notre sujet. Nous avons pris la décision de faire partir Guy Lagache avec un seul accompagnateur pour limiter notre empreinte carbone. Sur le terrain, ils sont ensuite accompagnés par des équipes locales et des habitants. Pour recueillir les témoignages, mais surtout se faire accepter sur le terrain, nous privilégions le temps long. Guy Lagache a ainsi l’opportunité d’échanger et de créer un lien avec les habitants. Encore une fois, nous ne cherchons pas à imposer notre réalité, mais à prendre en compte les difficultés de certains territoires et les solutions qui s’en dégagent. Fort de nos efforts à venir, Flair Production est désormais une société labelisée Ecoprod.