G. SAMAK (Molotov) : «Avec Mango, nous lançons l’avenir de la TV gratuite»

598

La plateforme Molotov se lance dans l’AVoD avec son offre Mango, et espère conquérir un nouveau marché, ainsi que participer à la révolution de la TV linéaire. L’occasion pour média+ d’évoquer le développement et la stratégie de Molotov avec son Directeur Général, Grégory SAMAK. 

media+ 

Molotov se lance dans l’AVoD, et lance son offre Mango. Comment est constituée cette offre ? 

Grégory SAMAK 

Dans un contexte d’explosion des usages OTT et un paysage déjà encombré par de nombreuses offres payantes, Molotov est le premier acteur français à proposer une alternative gratuite pour le public, en ouvrant sa plateforme à tous les ayants droit désireux de monétiser leurs contenus par la publicité. Regroupés sous la marque Mango, plus d’un millier de programmes sont proposés dès le lancement, avec essentiellement des films, documentaires, et dessins animés. À terme, des milliers de films et programmes seront disponibles à la demande gratuitement sur la plateforme. 

media+ 

Avec quels acteurs avez-vous déjà signé des accords de distributions ? 

Grégory SAMAK 

Une dizaine d’accords ont déjà été signés avec des ayants droit, tels que Kabillion, Zylo, ACI, FIP, ZED, Ampersand, Sonar, ITV, Mediawan, Trade Media & Dynamic, Crome Films, Sony Pictures, et des discussions sont en cours avec Endemol, Lions Gate, et Wild Bunch. Nous travaillons depuis plus d’un an sur ce projet. Nous allons lancer Mango en 2021 en Belgique, en Suisse francophone, et au Luxembourg. De plus, nous visons deux grands pays européens. 

media+ 

Comment est composée votre nouvelle régie ? 

Grégory SAMAK 

Pour accompagner cette nouvelle offre, nous avons mis en place une équipe commerciale dédiée qui s’articule autour de deux pôles. Un pôle consacré aux agences et aux annonceurs, accompagné par Béatrice Leroux-Barraux, ancienne Directrice commerciale de TF1 Publicité, Directrice Générale de la Régie du Groupe NRJ, et enfin un second pôle consacré aux annonceurs entertainment (cinéma, plateformes de streaming, spectacles vivants), avec Sophie Alliel, ancienne directrice générale de Talent Group. 

media+ 

Votre offre est financée par la publicité. Le marché n’est pas en grande forme actuellement… 

Grégory SAMAK 

Avec Mongo, nous lançons l’avenir de la TV gratuite. Le marché publicitaire est en difficulté, mais c’est un problème conjoncturel. Nous avons déjà une trentaine d’annonceurs présents sur Mongo. 

media+ 

Le marché est-il prêt pour cette nouvelle alternative ? 

Grégory SAMAK 

Début novembre, nous avons lancé Molotov Source TV. Cette solution permet de regarder la télé en linéaire, en replay et à la demande, sans box ni antenne. Nous sommes devenus source TV sur les téléviseurs Panasonic. Avec ce partenariat, nous avons lancé une petite révolution : la télé sans fil, juste en wifi. Molotov devient ainsi le fournisseur d’accès TV directement intégré au téléviseur sans appareils ni frais additionnels.