G. THOMAS (RTL) : «Podcast natif : nous produisons 7 fois plus de contenus que l’an dernier»

179

Le Groupe RTL vient de publier ses chiffres d’audience sur ses podcasts pour le mois de septembre 2022. Avec un record pour RTL, la station devient la 1ère radio privée de France sur le podcast. L’occasion pour média+ d’évoquer ces résultats avec Ghislain THOMAS, Directeur de la stratégie digitale de RTL – RTL2 et Fun Radio.

media+

Sur la période septembre 2022, quels sont les chiffres d’audiences des podcasts ?

Ghislain THOMAS

Le Groupe RTL signe une très bonne rentrée en matière de podcasts. En effet, RTL est la première radio privée de France sur le podcast, avec 34,6 millions d’écoutes pour le mois de septembre, soit 12,4 millions de plus qu’en septembre 2021 (+56%). De plus, six de nos podcasts sont classés dans le top 30 de Médiamétrie. Il s’agit des «Grosses Têtes» de Laurent Ruquier, de «L’Heure du crime», de «Parlons-Nous», d’«Entrez dans l’Histoire», mais aussi les chroniques humoristiques de Laurent Gerra et Philippe Caverivière. Le profil de notre audience podcast est différente de celui de l’antenne, mais ce constat touche l’ensemble des médias. Pour «Les Grosses Têtes», on estime que la moyenne d’âge est 10 ans plus jeune en podcast qu’à l’antenne.

media+

Dans le détail, qu’en est-il de cette progression ?

Ghislain THOMAS

Au-delà de la performance globale, ces six podcasts connaissent aussi une progression d’audience. Avec près de 19 millions d’écoutes, «Les Grosses Têtes» est le 1er podcast de France. De son côté, «L’Heure du crime» confirme son succès avec 3,2 millions d’écoutes pour Jean-Alphonse Richard. Le podcast «Parlons-nous» signe aussi une jolie hausse avec 1,2 million d’écoutes pour une progression de +102%, par rapport à septembre 2021. Enfin, Lorànt Deutsch connaît un succès fulgurant avec «Entrez dans l’Histoire». Ce dernier entame sa deuxième saison dans le top 30 Médiamétrie avec 1,1 million d’écoutes (septembre 2022). Le programme devient ainsi la seule émission hebdomadaire de ce classement.

media+

L’humour est-il un thème qui fidélise votre audience podcast ?

Ghislain THOMAS

La puissance de l’offre podcast humour de RTL est bel et bien présente. Laurent Gerra est toujours aussi fédérateur avec 2,7 millions d’écoutes en septembre 2022, soit une hausse de +40%, par rapport à septembre 2021. De son côté, «L’œil de Philippe Caverivière» signe une belle performance avec 1,3 million d’écoutes, soit une progression de +39% par rapport à juin 2022.

media+

Qu’en est-il de votre offre de podcasts natifs ?

Ghislain THOMAS

Nous produisons en effet des podcasts natifs. On le fait notamment sur nos grosses marques comme «Les Grosses Têtes». Nos auditeurs sont très friands de ce que nous pouvons apporter en complément. Enfin, «Les voix du crime», «Focus», ou encore «On refait le match» sont des podcast natifs plébiscités par nos auditeurs. Nous produisons aujourd’hui 7 fois plus de contenus comparé à l’année dernière.

media+

Comment vous projetez-vous dans les prochaines années ?

Ghislain THOMAS

Nous souhaitons maintenir nos efforts et nos productions en matière de podcasts. La qualité des programmes est au cœur de notre stratégie. Enfin, nous souhaitons continuer à produire des podcasts natifs, et des déclinaisons de nos programmes phares. Notre antenne radio est pensée comme une antenne radio, mais aussi une antenne podcast.