Le mouvement islamiste palestinien Hamas a dénoncé mardi à Gaza la décision de la France, sur demande de la Commission européenne, d’interdire dans les 48 heures la diffusion de sa chaîne de télévision Al-Aqsa TV, accusée d’«incitation à la haine».
Le directeur adjoint de la chaîne, Mohammed Thuraya, a indiqué qu’il avait été informé de l’arrêt de la diffusion dans les prochaines 48 heures. «On nous a dit que la raison de la décision de stopper la diffusion de notre chaîne en France était «l’incitation à la haine», sans la moindre explication», a précisé M. Thuraya. «C’est une décision injuste qui résulte des pressions du lobby sioniste sur l’administration américaine qui à son tour a fait pression sur la France et Eutelsat (l’opérateur de satellite basé à Paris)», a-t-il estimé en ajoutant que cette mesure n’avait «aucune justification légale ou morale». Selon lui, l’arrêt de la diffusion par Eutelsat va lui faire perdre 70% de son audience.
Lancée en 2006, la chaîne a des bureaux à Gaza, en Egypte, en Jordanie, au Yémen, au Liban, en Syrie et en Turquie, et emploie près de 400 personnes, a-t-il indiqué. En signe de protestation, quelque 70 personnes – dont des représentants du Hamas et du Jihad islamique et des employés de la chaîne de télévision – ont manifesté mardi devant le Centre culturel français (CCF) de Gaza. Le rassemblement s’est déroulé sans incident, selon le chargé des services consulaires français à Gaza, Majdy Shakkoura. Le CCF est la seule représentation européenne dans la bande de Gaza.