GEDEON Programmes/ Prix Roberval 2020 : le documentaire «Sauver Notre-Dame», lauréat de la catégorie Télévision

15

Le documentaire «Sauver Notre-Dame» réalisé par Quentin Domart et Charlène Gravel, et produit par GEDEON Programmes reçoit le 33ème prix Roberval 2020 dans la catégorie Télévision. Le Prix Roberval récompense les œuvres qui participent à la médiatisation de la technologie et des sciences. 

Le film événement «Sauver Notre-Dame» a été tourné pendant une année, après l’incendie du 15 avril 2019, en immersion avec les sauveteurs intervenant dans la cathédrale, et a été diffusé en première partie de soirée sur France 2 le mardi 14 avril 2020, pour le premier anniversaire de l’incendie, ainsi qu’à l’international dans plus de 160 pays en 28 langues. 

Le 15 avril 2019, un incendie d’une rare violence dévaste la cathédrale Notre-Dame, détruisant la charpente historique du XIIIème siècle et la flèche dessinée par l’architecte Violet le Duc. Ce chef d’œuvre du patrimoine français est alors en péril grave et une opération de sauvetage sans équivalent est mise en place. 

Quelques jours après l’incendie, la société GEDEON Programmes est autorisée à filmer les travaux de sauvetage à l’intérieur de la cathédrale. Pendant un an, les caméras de Quentin Domart vont suivre le quotidien des équipes de ce chantier hors norme. Architectes, archéologues, ingénieurs, cordistes, tailleurs de pierre, tous vont donner le meilleur d’eux-mêmes pour sauver ce chef d’œuvre de notre patrimoine. 

En une année, et en 72 jours de tournage, les équipes de GEDEON ont pu filmer en exclusivité et au plus près des équipes de sauveteurs, les moments les plus critiques où le monument a menacé de s’effondrer, les interventions les plus difficiles, les installations les plus spectaculaires, mais aussi les moments de partage, de solidarité entre ces travailleurs de l’ombre. 

Monté et co-réalisé par Charlène Gravel, ce film est le récit unique et poignant de ce sauvetage et de l’aventure humaine de ceux qui l’ont vécu et qui témoignent ici de ces moments qui les ont marqué à jamais. Philippe Torreton, sociétaire de la Comédie Française, prête sa voix et son talent à ce documentaire. Un film de 100’ (version internationale 52’) de Quentin Domart et Charlène Gravel, avec la participation de Bruno Ulmer. Une coproduction GEDEON Programmes, China Media Group CCTV9, ARD/NDR et l’INRAP, avec la participation de France Télévisions, National Geographic / ABC Documentaries, SBS Australia, RTBF, RTS.