Gérard PONT (Morgane Groupe) : «Le Village Préféré des Français a été vendu en Italie»

1443

Gérard PONT, Co-fondateur Associé de Morgane Groupe

MEDIA +

Morgane Groupe regroupe plusieurs filiales de production audiovisuelle et événementielle. Ces deux piliers sont-ils une force ?

Gérard PONT

Je ne sais pas si c’est une force, mais en tout cas c’est une passion. Je prends autant de plaisir à faire les Francofolies en Bulgarie, le Printemps de Bourges, les Nuits Claires, Live In Tignes, que les «Victoires de la Musique», «Le Village Préféré des Français» ou des documentaires. En mêlant, télévision et événement, notre modèle est assez unique. On s’aperçoit aujourd’hui que de grands groupes comme Lagardère ou Vivendi le font par stratégie. Cela signifie que nous étions stratèges sans même le savoir.

MEDIA +

Il ne vous manque plus qu’une salle de spectacle …

Gérard PONT

Oui, mais nous finirons par l’avoir. Beaucoup de personnes se sont mises sur le créneau. Le prix des salles de spectacles a augmenté de manière irrationnelle. Et il n’y a pas d’opportunités intéressantes en ce moment.

MEDIA +

Souhaitez-vous vous spécialiser essentiellement dans la production TV liée aux artistes ?

Gérard PONT

Non, pas de spécialisation. Nous nous sommes battus toute notre vie pour travailler aussi bien sur des fictions, des documentaires pointus et populaires que sur des programmes de flux. Nous sommes aujourd’hui dans une posture de création, même si la tendance du marché veut nous amener à nous positionner sur l’achat de formats. Quoi qu’il en soit, nous avons vendu «Le Village Préféré des Français» en Italie. On espère le vendre en Angleterre. Nous distribuons nos propres programmes. Des collections comme «Les 100 lieux qu’il faut voir» (France 5) s’exportent bien. Nous nous sommes lancés dans la fiction l’été dernier avec une série, «L’amour à 200 mètres» (38X26’) sur France 2. On travaille sur d’autres scénarios qui j’espère répondront aux attentes des chaînes. Nous collaborons également pour RMC Découverte, NRJ12, Planète+ et Disney Channel. Pour cette dernière, nous leur préparons une fiction.

MEDIA +

Morgane est un groupe indépendant. Encore pour longtemps ?

Gérard PONT

C’est une chance d’être indépendant. Nous n’avons pas été courtisés et nous n’avons pas cherché à l’être. Ce qui nous intéresse, c’est de développer sans cesse de nouvelles choses. Nous venons de monter Causette Prod, une société de production avec le magazine «Causette».

MEDIA +

L’appel d’offre des «Victoires de la Musique» va être remis en jeu. Allez-vous réitérer l’expérience ? 

Gérard PONT

Je ne sais pas encore. Mais nous sommes très heureux d’avoir assuré la production de cette cérémonie pendant deux ans. L’audience et le taux de satisfaction étaient bons.

MEDIA +

Que préparez-vous pour France 2 ?

Gérard PONT

«Le Village Préféré des Français» continue. Quant aux déclinaisons, «Les Jardins» et «Les Maisons», elles étaient déjà terminées depuis longtemps. Je sais que Stéphane Bern reste très attaché au «Monument Préféré des Français». Par ailleurs, nous avons signé de nouveaux numéros pour «Les Copains d’abord», une émission sans animateur. La prochaine sera tournée en Corse.

MEDIA +

Et pour France 3 ?

Gérard PONT

Les documentaires avec Gérard Miller fonctionnent bien. Deux numéros sont en préparation. Nous tournons actuellement la nouvelle émission de faits divers de France 3 avec Christophe Hondelatte. Nous allons produire de nouveaux numéros de «Fauteuils d’orchestre» avec Anne Sinclair. Nous préparons aussi un portrait de 110’ sur Jacques Brel. Enfin, nous continuerons à faire «Musiques en fête» en direct d’Orange, mais aussi «La vie secrète des chansons» porté par André Manoukian.

MEDIA +

Vous disposez d’un catalogue audiovisuel. Se vend-il ?

Gérard PONT

Nous vendons essentiellement des extraits pour d’autres documentaires. Nous avons 25 ans d’archives, musicales notamment. Tout ce qui est international se vend bien. C’est le cas en Argentine, en Norvège, au Japon et en Turquie.

LES DIRIGEANTS

Gérard Pont &

Gérard Lacroix

Co-fondateurs Associés

 

DATE DE CREATION

1992

PRODUCTIONS

«Le Village Préféré des Français» (F2), «Musiques en fête» (F3), «Monte le son !» (F4) …