A. GOSSEAU (We Are Social) : «Instagram est désormais la plateforme de médias sociaux «préférée» dans le monde»

159

We Are Social, l’agence créative internationale, et Meltwater, leader mondial de la media et social media intelligence, ont publié un nouveau rapport sur les datas mondiales du numériques. L’occasion pour media+ d’évoquer ces données avec Mona ESCUDIE et Aurélia GOSSEAU, planneuses stratégique chez We Are Social.

media+ Selon votre rapport, comment évolue le nombre de personnes connectées à Internet dans le monde ?

Aurélia GOSSEAU En 2024, selon le Global Digital Report, 62,3% de la population mondiale est désormais connectée à Internet, soit 5,04 milliards d’utilisateurs actifs. On note une progression de plus de 266 millions d’utilisateurs, soit l’équivalent de 8,4 nouveaux utilisateurs par seconde. Le temps quotidien d’utilisation d’Internet au niveau mondial s’élève à 6h40, dont 2h23 dédiées aux réseaux sociaux, avec un nombre moyen de 7 plateformes utilisées. La France est cependant plus mesurée avec 1h48 dédiés aux réseaux sociaux répartis sur 5,8 plateformes.

media+ Quelles sont les applications de médias sociaux les plus utilisées au monde ?

Mona ESCUDIE Tiktok est la plateforme la plus utilisée mensuellement (34h). Sur la deuxième marche, on retrouve YouTube avec une utilisation mensuelle d’un peu plus de 28h. Instagram, quant à elle, arrive en cinquième position (15h50), derrière Facebook (19h47) et WhatsApp (17h06), qui vient compléter le podium. Si TikTok se positionne comme la plateforme avec le temps d’utilisation le plus élevé, elle ne se trouve qu’à la quatrième position en termes de fréquence (325 connexions/mois), loin derrière WhatsApp qui occupe la première position (923 connexions/mois). En matière d’affect, Instagram est désormais la plateforme de médias sociaux «préférée» dans le monde (16,5%), devançant Whatsapp (16,3%).

media+ Autre constat : la baisse de la consommation des médias. Qu’en est-il ?

Mona ESCUDIE Les premiers secteurs affectés par cette baisse de consommation sont les médias traditionnels. Leur nombre d’utilisateurs est en forte diminution : -9,9% pour la radio et -10,1% pour la presse. Cette dynamique impacte également le social media, mais de manière bien plus mesurée (-0,4%). Facebook compte toujours plus d’utilisateurs mensuels (3 milliards), suivis par YouTube (2,5 milliards) et Instagram (2 milliards). Communiquer avec ses proches reste la principale raison d’usage des réseaux sociaux pour 49,5%, et particulièrement pour les utilisateurs de Facebook (72,6%). Instagram conserve sa dimension de réseau d’images en restant la plateforme sur laquelle les utilisateurs préfèrent partager des photos et vidéos (70,4%). Quant à TikTok, l’heure est encore une fois au divertissement et à la consommation de vidéo humoristiques pour 80,3% des audiences.

media+ On dit de la Gen Z a abandonné Google et qu’elle n’utilise pas les mails. Est-ce vrai ?

Aurélia GOSSEAU Si les 18-24 ans ne sont pas les plus touchés par l’utilisation de leurs mails, l’usage de ceux-ci reste très répandu : près de la moitié d’entre eux (47,5%) consultent leurs mails mensuellement. Gmail reste la septième application en termes d’utilisateurs mensuels, toute audience confondue, juste devant Instagram. Le service de messagerie a cependant reculé de 9% dans les tops recherches Google pour atteindre seulement la treizième position du classement, loin derrière Google et YouTube. Qu’il s’agisse de newsletters, de soldes ou d’invitation à des événements de marque, l’emailing reste le sixième canal d’interaction privilégié entre marques et audiences.