Groupe M6/ «Au-delà des lignes 2023» : les lauréats du concours national d’écriture en détention

292

La cérémonie de remise des prix du concours «Au-delà des lignes» s’est déroulée ce jeudi 29 juin à la Direction de l’Administration Pénitentiaire : les 16 lauréats de cette 8ème édition ont été récompensés en présence des enseignants, membres du jury, personnels pénitentiaires et partenaires. Le concours «Au-delà des lignes» a réuni cette année 502 participants à travers 45 établissements pénitentiaires en France Métropolitaine et en Outre-Mer.

Cette 8ème édition, placée sous le thème du «Frisson», a récompensé 16 textes dans chaque catégorie (débutant, intermédiaire et confirmé) après délibération du jury parmi lequel figurent des auteurs comme Maxime Chattam, Valérie Tong Cuong, Catherine Poulain, Emmanuelle Bayamack-Tam, Franck Bouysse, Lenka Hornakova-Civade… et des journalistes comme Nathalie Renoux (également marraine de la Fondation), Bernard Lehut … Parmi les lauréats, certains avaient répondu présents tandis que d’autres étaient en visioconférence pour recevoir leurs prix, des chèques culture offerts par le Groupe UP et la Fondation du Groupe M6.

L’ensemble des textes sera publié en septembre dans un recueil offert à chaque lauréat. «C’est avec un plaisir certain que nous accueillons pour la 8ème année, la cérémonie de remise des prix du concours «Au-delà des lignes». Ce projet illustre le fait que l’administration pénitentiaire, en collaboration avec ses partenaires, peut jouer un vrai rôle en matière de lutte contre l’illettrisme, contribuer à une ouverture sur le monde, et participer ainsi à la réinsertion», déclare Laurent Ridel, Directeur de l’Administration Pénitentiaire.

«En donnant la plume à ceux qui ne la prennent jamais, le concours «Au-delà des lignes» répond à 2 enjeux:  favoriser le lien social par l’accès à la culture des personnes détenues, et partager leurs mots au-delà des murs…», explique Thomas Valentin, Président de la Fondation d’Entreprise du Groupe M6.

La Fondation du Groupe M6, seule fondation d’Entreprise entièrement dédiée au sujet carcéral, œuvre depuis 2010 pour la réinsertion des personnes détenues. En 2016, elle a créé, en partenariat avec l’Administration Pénitentiaire et l’Education Nationale, un concours d’écriture national en détention : «Au-delà des lignes».

Le concours permet de favoriser la pratique de la langue française, redonner le plaisir de la lecture et de l’écriture, des compétences essentielles pour retrouver un emploi et éviter la récidive. Les participants, personnes détenues encadrées par des enseignants de français en prison, doivent respecter un thème d’écriture. Ce sont des hommes, femmes et mineurs de différents niveaux. Des ateliers d’écriture, des rencontres avec les auteurs, membres du jury, sont organisés en détention avant la sélection des textes par des jurys régionaux et le choix des lauréats par un jury national.

Les membres du jury sont issus de la société civile (écrivains, journalistes, membres de l’Administration Pénitentiaire, de l’Education Nationale, collaborateurs du groupe M6).