Ce samedi 23 septembre 2023, France 3 diffuse en inédit un nouveau téléfilm de sa saga «Meurtres à». L’occasion pour media+ d’évoquer la fabrication de «Meurtres à Font-Romeu» avec Hubert BESSON, Producteur délégué chez And So On Media.
media+
Vous avez produit votre premier épisode pour la saga «Meurtres à». Comment avez-vous construit ce téléfilm ?
Hubert BESSON
Lorsque j’ai reçu le projet de «Meurtres à Font-Romeu», j’ai été très heureux de la proposition. Je signe ainsi mon premier «Meurtres à», là où je suis originaire en plus ! L’enquête m’a plu très rapidement, car nous sortons du schéma habituel de la série. Dans cette intrigue, nous avons cherché à parler d’un fait de société, à savoir les enfants du silence. L’aspect social était important.
media+
Comment s’est déroulé le tournage ?
Hubert BESSON
Le tournage s’est très bien passé. Il y a toujours des regards curieux, mais nous avons eu un très bon accueil. La série est connue du public, c’est un point rassurant. Nous avons travaillé avec la région Occitanie qui nous a beaucoup aidé, notamment pour monter une équipe locale. Nous avons tourné pendant 21 jours, dans un décor montagneux. Je dois reconnaître que la météo a été assez clémente avec nous.
media+
La série «Meurtres à» est régulièrement en tête des audiences. Était-ce un poids sur vos épaules ?
Hubert BESSON
Quand on est producteur, il faut être compétiteur ! Avec une moyenne de 4 millions de téléspectateurs, la série «Meurtres à» se place régulièrement en tête des audiences, même lors de rediffusions. Nous avons eu l’ambition de réaliser un film de qualité dans une collection de qualité. Il ne faut pas décevoir le public fidèle, mais savoir aussi faire preuve de renouvellement. Pour info, le téléfilm «Meurtres à Font-Romeu» a déjà été diffusé en Belgique. Sur la RTBF, nous avons attiré 30% de part de marché, ce qui est un très bon score.
media+
Quels sont vos autres projets en cours ?
Hubert BESSON
Nous préparons l’adaptation télévisuelle du livre «Signalements», de Laurence Jambu, pour France Télévisions. Cette Rennaise a sauvé sa nièce victime de viols. Le tournage est prévu pour la fin d’année 2023 en région Hauts de France. Cet unitaire sera réalisé par Éric Métayer. Au casting, nous pouvons déjà confirmer la présence de Sylvie Testud, Cécile Blois, et Bruno Solo. C’est un film assez dur. En complément, nous avons plusieurs projets autour de séries.
media+
Vous avez participé au lancement de «Plus belle la vie» pour TF1. Le retour d’une série culte est-il possible ?
Hubert BESSON
Si TF1 se lance dans ce projet, alors c’est qu’ils pensent que c’est possible. De plus, avec deux séries quotidiennes déjà en diffusion, le Groupe TF1 connait les codes du genre. Pour rappel, «Plus belle la vie» est le premier feuilleton lancé en France. Je m’en suis occupé pendant 15 ans et je suis très heureux que les équipes qui se sont investis dans ce projet puissent continuer l’aventure ! «Plus belle la vie» est ancré dans le cœur de nombreux Français. De plus, en 2017, j’ai initié la série quotidienne «Demain nous appartient». Ce lancement a permis de rajeunir la case et je pense que l’objectif est le même avec le retour de «Plus belle la vie».