H. MCDERMOTT (NBCUniversal) : «En France, nous avons augmenté nos investissements dans les productions locales»

252

Comment NBCUniversal étend-il sa présence en France et en Europe ? Quel déploiement atour de Hayu, le premier service de streaming entièrement dédié à la télé-réalité ? Autant de questions que nous avons posées à Hendrik MCDERMOTT, Managing Director, EMEA Networks, Hayu and Direct-to-Consumer, NBCUniversal.

Quelle est la stratégie derrière le lancement d’Universal+ avec Free et l’introduction de Hayu sur le marché français en partenariat avec M6 ? Comment ces mouvements s’inscrivent-ils dans les objectifs de NBCUniversal en Europe ?

NBCUniversal International Networks & Direct-to-Consumer propose l’un des premiers catalogues de divertissement au monde, des contenus premium et des marques renommées à travers plus de 160 territoires en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique latine et dans la région Asie-Pacifique. Notre stratégie consiste à proposer nos marques et nos contenus, sur un large éventail de plateformes, à un vaste public en dehors des États-Unis. En France, fin 2022 nous avons lancé l’offre de divertissement Universal+, la marque ombrelle qui regroupe nos quatre chaînes : 13ÈME RUE, SYFY, E! et DreamWorks. Universal+ est désormais disponible pour les abonnés SFR, Bouygues Telecom, Prime Video Channels, Molotov et, plus récemment, Free. Notre stratégie est de continuer à étendre la présence d’Universal+ en France avec de nouveaux partenaires et d’accroître notre audience avec nos partenaires existants. Concernant Hayu, c’est le premier service d’abonnement à la demande (SVOD) entièrement basé sur la télé-réalité. Il est disponible dans 45 marchés à travers le monde et propose plus de 300 émissions et plus de 10.000 épisodes. Il a été lancé en France en 2021, via sa propre application et disponible sur Prime Video Channels. Le partenariat récemment annoncé avec M6 – qui offrira une large sélection de contenus Hayu dans une section dédiée à Hayu sur M6+ – s’aligne sur notre stratégie actuelle visant à apporter le meilleur de la télé-réalité à un nombre encore plus grand de fans.

Comment NBCUniversal adapte-t-il son contenu pour répondre aux préférences spécifiques des audiences européennes ?

En tant que groupe international, avec une présence locale dans de nombreux pays à travers le monde, NBCUniversal International Networks & Direct-To-Consumer propose des marques fortes et très populaires qui sont également adaptées aux goûts des publics locaux dans chaque marché où nous opérons. Ainsi, les marques et les contenus qui composent Universal+ diffèrent d’un territoire à l’autre. En France, 13ÈME RUE est depuis plus de 25 ans, la chaîne du thriller. Elle propose des séries thriller américaines, des grandes séries policières avec des franchises connues du public – telles que «Law & Order», produite par Dick Wolf. 13ÈME RUE propose également des blockbusters US & des films policiers français puis des séries européennes & françaises parmi lesquelles des séries originales 13ÈME RUE. Ces dernières années, nous avons mis l’accent sur ces productions originales locales en commençant par «Trauma» en 2019, suivi de «J’ai tué mon mari», «Marion» et «Cuisine Interne». Puis, en 2023, notre série originale «Follow» a remporté le prix de la «Meilleure série de 52 minutes» au Festival de la fiction de La Rochelle. Le 12 avril, nous avons lancé notre nouvelle série originale «Knok», avec l’actrice césarisée Sylvie Testud. De plus, le mois dernier, nous avons commencé le tournage de «Factice», notre prochaine série originale avec Caroline Anglade, Constantin Vidal et Anne Consigny produite par Good Cop. De toutes nos productions originales 13ÈME RUE, «Marion», avec Louise Monot a obtenu les meilleures audiences. C’est pourquoi je suis heureux de vous annoncer que la série a été renouvelée pour une deuxième saison, dont la production débutera dans le courant de l’année.

Et votre approche avec Hayu ?

Elle est plus globale. Les plus grandes franchises de télé-réalité au monde telles que «The Real Housewives , «Below Deck» ou «Vanderpump Rules» sont disponibles en streaming sur Hayu, le jour même de leur première aux États-Unis. Si la majorité du contenu est dédié à la télé-réalité, nous avons aussi des sous-genres dédiés à la maison et au design, une catégorie dating, mode et aussi «True Crime» avec des documentaires. Occasionnellement, nous acquérons du contenu télé-réalité tourné en local comme «Real Girlfriends in Paris», qui est actuellement disponible sur Hayu. Comme annoncé en mars, notre lancement prochain sur M6+, constituera une nouvelle étape dans le développement de Hayu sur le marché français dans les mois à venir. Par le biais d’une section Hayu, M6+ proposera une vaste gamme de séries de téléréalité parmi les plus populaires à l’international, telles que la franchise «Real Housewives» (Beverly Hills, New York, New Jersey, Orange County, Salt Lake City et Dubaï), ainsi qu’un certain nombre d’autres séries non scripted. Sur l’application Hayu destinée directement aux abonnés, les épisodes sont disponibles en anglais le même jour que leur première diffusion aux États-Unis. Les émissions et épisodes qui composent l’offre de M6+ seront disponibles avec des sous-titres en français.

Face à une concurrence accrue sur le marché européen du streaming, comment Universal+ et Hayu se positionnent-ils pour attirer et retenir les abonnés ? Quels sont les principaux avantages concurrentiels que vous mettez en avant ?

Universal+ suit un modèle de distribution BtoBtoC avec les acteurs traditionnels de la Pay TV ainsi qu’avec les nouveaux acteurs ou acteurs émergeants de ce marché. En tant qu’offre hybride de divertissement (linéaire et non linéaire), Universal+ permet à nos partenaires de renforcer leur offre destinée aux abonnés. Notre objectif étant de renforcer notre offre de télévision payante linéaire, Universal+ n’est pas un concurrent des SVOD directement accessibles aux consommateurs. Notre offre se distingue par le fait qu’elle s’appuie sur des marques et des contenus aux thématiques fortes : thriller, science-fiction, télé-réalité et animation.  Enfin, Universal+ est accessible pour un grand nombre d’abonnés sans coût supplémentaire (lorsqu’elle est intégrée dans des packages Pay TV proposés par les opérateurs). Hayu est un «retail-first» modèle, disponible via son application, son site officiel et sur plusieurs devices (mobiles, tablettes, ordinateurs portables, téléviseurs connectés et consoles sélectionnées). Le service propose de streamer tous les épisodes et toutes les saisons d’une large sélection de contenus de télé-réalité, dans un environnement sans publicité. Son offre de téléréalité en fait la destination ultime pour les fans du monde entier. Sur de nombreux marchés, Hayu s’est imposé comme le service de streaming télé-réalité incontournable, avec certaines des franchises de télé-réalité les plus célèbres, comme «The Real Housewives», «Below Deck» et «Vanderpump Rules», disponibles en streaming le même jour qu’aux États-Unis. Hayu est également accessible à la carte par le biais d’abonnements bundle ou directs.

Avec l’augmentation de la production de contenu original au niveau mondial, NBCUniversal envisage-t-il d’investir dans la production locale en Europe pour Universal+ et Hayu ?

 En France, nous avons augmenté nos investissements dans les productions locales pour 13ÈME RUE. Nos séries originales ont démontré leur succès en réalisant de bonnes audiences et en obtenant des nominations et des récompenses, comme le Festival de la fiction de La Rochelle qui a récompensé «Follow» l’année dernière et Knok qui a été nommée dans la même catégorie de «Meilleure série de 52’». Notre stratégie est de continuer à développer notre offre de contenu premium avec de nouvelles séries exclusives, y compris des séries originales 13ÈME RUE, que nos téléspectateurs peuvent retrouver en linéaire et en replay. NBCUniversal est un producteur prolifique de contenus télé-réalité et non scripted pour les marques américaines Bravo, E! et Oxygen, ciblant un public mondial. Compte tenu de cette qualité de producteur à l’échelle du Groupe, nous ne prévoyons pas pour l’instant de commander du contenu en local pour Hayu.

Quels sont les prochains marchés cibles en Europe pour Universal+ et Hayu ?

Bien que nous n’ayons pas d’annonces à faire pour le moment, nous continuerons à nous concentrer sur le développement d’Universal+ en France, en Espagne et au Portugal où notre offre prend de l’ampleur. Pour Hayu, déjà entièrement distribué en Europe, nos objectifs sont l’augmentation du nombre d’abonnés et le développement de l’engagement de nos abonnés actuels.