H. MICHEL (Unifrance) : « Grâce aux plateformes, la France peut conquérir les marchés mondiaux »

235

Unifrance était présent à la 24ème édition du Festival TV de Luchon. L’occasion pour média+ d’échanger avec Hervé MICHEL, vice-président d’Unifrance.

media+

Quelle a été votre implication lors de la 24ème édition du Festival TV de Luchon ?

Hervé MICHEL

Je suis venu à Luchon pour répondre à l’invitation de ses organisateurs pour co-animer une table-ronde avec Nora Melhi, Vice-présidente du Bureau Audiovisuel du SPI sur le thème «Comment accélérer la circulation des programmes de langue française dans l’espace francophone ?». La 24ème édition du Festival TV de Luchon a rassemblé des acteurs du secteur audiovisuel. Cela représente bien l’écosystème d’Unifrance. Notre participation était donc naturelle.

media+

Quel bilan tirez-vous de votre table-ronde ?

Hervé MICHEL

Je suis très impressionné par la qualité des échanges que nous avons eus. Nous sommes arrivés à plusieurs propositions que nous allons présenter dans un livre blanc. Le constat est simple : nous sommes 300 millions de francophones dans le monde, et nous serons 800 millions vers 2060. Cela représente un potentiel de développement considérable. Il nous semble alors important de faire des propositions pour essayer de mieux travailler ensemble, promouvoir la création audiovisuelle francophone et fédérer davantage cette population.

media+

Les plateformes favorisent-elles le rayonnement des programmes français ?

Hervé MICHEL

Évidemment, oui. Les plateformes numériques sont un formidable vecteur d’accélération des ventes et de hausse du chiffre d’affaires des acteurs du secteur dans le monde. Grâce aux plateformes, la France peut conquérir les marchés mondiaux. Néanmoins, cela ne doit pas nous empêcher de rester vigilants concernant les droits et l’étendue des droits que réclament ces plateformes.

media+

En pleine pandémie, comment s’exportent les programmes français ?

Hervé MICHEL

Les chiffres de l’export pour l’année 2020 sont plutôt bons. Nous constatons une hausse des ventes, des coproductions et des préventes. Pour 2021, nous aurons les chiffres à l’été prochain. Néanmoins, les premiers retours de nos adhérents et acteurs du secteur sont positifs. Que ce soit la fiction, le genre documentaire, ou encore l’animation, nos œuvres sont plébiscitées sur le plan international.

media+

Qui sont les lauréats des 18ème Prix Unifrance de l’export audiovisuel ?

Hervé MICHEL

Les Prix Unifrance de l’export audiovisuel récompensent depuis 2004 les programmes audiovisuels français les mieux vendus dans le monde ainsi que leurs distributeurs. Ils distinguent l’attrait de la création audiovisuelle française à l’international dans les domaines de l’animation, du documentaire et de la fiction. Le 8 février 2022, au Trianon, à Paris, nous avons dévoilé les trois lauréats des 18èmes Prix Unifrance de l’export audiovisuel. Ainsi, dans le genre documentaire, le Prix a été remis à Médiawan Rights pour «Kubrick par Kubrick», produit par Temps Noir & Telmark. Dans le genre animation, le Prix a été remis à Federation pour «Ollie & Moon», produit par Cottonwood Media. Enfin, pour le genre Fiction, Newen Connect a été récompensé pour la série «HPI», produit par Septembre Productions & Itinéraire Productions.