Hollywood : menace sur les «Late show» et les séries

192
This image released by CBS shows James Corden on the set of "The Late Late Show," which aired Thursday, April 27, 2023. (Terence Patrick/CBS via AP)

Une grève des milliers de scénaristes de télévision et de cinéma américains pour une hausse de leur rémunération se profile à Hollywood faute d’accord, à quelques heures de l’expiration d’un préavis. 

Les principaux studios et plateformes, dont Disney et Netflix, sont en pourparlers avec le puissant syndicat des scénaristes, Writers Guild of America (WGA), qui menace si aucun accord n’est trouvé d’ordonner un mouvement de grève après minuit (07H00 GMT mardi). 

Cela entraînerait l’interruption immédiate des émissions à succès, comme les «late-night shows», et retarder de manière importante les séries télévisées et films dont la sortie est prévue cette année. 

Le dernier mouvement social d’ampleur à Hollywood remonte à la grève des scénaristes qui avait paralysé l’audiovisuel américain en 2007-2008. Un conflit de 100 jours qui avait coûté deux milliards de dollars au secteur. 

Les scénaristes réclament une hausse de leur rémunération et une plus grande part des bénéfices générés par le streaming alors que les studios affirment devoir réduire leurs coûts en raison de pressions économiques. 

«Tout le monde a l’impression qu’il va y avoir une grève», a déclaré sous couvert de l’anonymat un scénariste pour la télévision basé à Los Angeles. 

Avec pour enjeu «un accord qui va déterminer la manière dont nous sommes rémunérés» pour le streaming, aussi bien aujourd’hui qu’à l’avenir, a-t-il ajouté. 

Les scénaristes affirment avoir du mal à vivre de leur métier, avec des salaires qui stagnent, voire baissent en raison de l’inflation, alors que leurs employeurs réalisent des bénéfices et augmentent les salaires de leurs dirigeants. 

Ils estiment n’avoir jamais été aussi nombreux à travailler au salaire minimum fixé par les syndicats, tandis que les chaînes de télévision embauchent moins de personnes pour écrire des séries de plus en plus courtes.