I. DEGEORGES / D. COUVREUR (Gaumont Television France) : «’Les Visiteurs’ en série TV, on y travaille toujours»

703

ESPACE PROD : Isabelle DEGEORGES, Directrice & Damien COUVREUR, Producteur – Gaumont Television France

média+ : Prochainement sur M6, «Glacé», la nouvelle série signée Gaumont Television. Est-ce votre 1ère collaboration avec la chaîne ?

Isabelle DEGEORGES : Oui, c’est en effet la 1ère fois que nous travaillons avec M6 sur une série TV. En mai 2014, nous avions rencontré Philippe Bony, Yann Goazempis et Valentine Arnaud. Ces derniers nous ont expliqué comment ils souhaitaient relancer la fiction sur l’antenne à travers des événements et des mini-séries bouclées sur une saison et pouvant donner lieu éventuellement à une suite. Nous leur avions parlé de «Glacé» (6X52’), une fiction adaptée du livre de Bernard Minier. On leur a ensuite évoqué les auteurs ainsi que Pascal Chaumeil, qui devait réaliser la série à l’époque. M6 a tout de suite été intéressée. On a enchaîné sur 18 mois de développement et 1 an de production.

Damien COUVREUR : Nous avions très envie d’adapter un thriller. «Glacé» s’y prêtait. Ce fut un gros succès en librairie. Les personnages sont à triple fond et plein de ressources. L’ancrage local des histoires est déterminant. Le décor est d’ailleurs l’un des personnages principaux. Il joue un rôle dans l’intrigue et influence les personnages.

média+ : Avez-vous eu carte blanche pour l’adaptation de «Glacé» ?

Damien COUVREUR : Totalement ! Beaucoup de discussions ont eu lieu en amont avec Bernard Minier et son éditeur. Nous sommes restés fidèles à son univers et à ses personnages. Afin de rester cohérent, nous avons densifié les liens entre les principaux protagonistes. Et M6 a toujours soutenu les choix du réalisateur sur le casting.

média+ : Gaumont Television fait-il fréquemment l’acquisition de livres ?

Isabelle DEGEORGES : Ce n’est pas une tendance de fond car nous initions toutes sortes de projets, à la fois des adaptations de romans et des projets originaux. On fonctionne au coup de cœur avec un auteur, un artiste, un projet.

média+ : Que préparez-vous pour France 2 ?

Isabelle DEGEORGES : Nous travaillons sur «L’art du crime» (6X52’), une série procédurale dans le monde de l’art. Chaque soirée, composée de 2 épisodes, confrontera les 2 personnages principaux à un crime à résoudre en lien avec l’histoire de l’art. Le 1er personnage, Antoine (Nicolas Gob) est un flic à l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC). Etranger à tout ce qui touche à la culture, il va devoir travailler avec Florence (Eléonore Gosset), historienne de l’art réputée, qui vit, parle et respire culture. On est sur un dispositif où l’on apprendra des choses. Les 2 premiers épisodes ont été tournés au Château d’Amboise, au Musée d’art moderne et au Musée du Louvre. Les 4 suivants seront en tournage en mars-avril.

média+ : Et pour CANAL+ ?

Damien COUVREUR : On va démarrer en 2017 le tournage d’une nouvelle série de 6X52’ signée Fred Cavayé. Il s’agit d’un thriller qui se passe essentiellement en sous-sol.

média+ : Produire pour Netflix ou Amazon, ça vous tente ?

Isabelle DEGEORGES : Bien entendu. Nous avons déjà rencontré Netflix et nous discutons avec eux. Par ailleurs, Gaumont Television travaille déjà avec eux aux Etats-Unis autour de 3 séries : «Narcos» en tournage pour une saison 3, la série d’animation adulte «F Is For Family» en production de la saison 2, et «Hemlock Grove» qui a connu 3 saisons.

média+ : Travaillez-vous toujours sur l’adaptation d’une série autour des «Visiteurs» ?

Isabelle DEGEORGES : Absolument ! On travaille toujours dessus. L’écriture a beaucoup évolué mais il faut encore que nous trouvions la bonne formule. Pour cela, on souhaite conserver l’univers du film et imaginer cette série avec un renouveau et une modernité. Les acteurs d’origine pourraient potentiellement avoir un rôle mais ils ne seraient pas les personnages principaux.

Gaumont Télévision France

Coordonnées : 30, avenue Charles de Gaulle. 92200 Neuilly-sur-Seine

Productions : «Glacé» (M6) ; «L’art du crime» (F2) ; «Résistance» TF1) ;…

Dirigeants :

I. DEGEORGES, Directrice

D. COUVREUR, Producteur

Date de création : 2010