I. MAUTE (Audible) : « L’enjeu est de doubler la taille de notre catalogue français d’ici trois ans »

252

Expert dans la création et la diffusion de contenus audio en France et dans le monde, Audible offre aux auditeurs plus de 700 000 titres – dont 19 000 en langue française. Focus sur la stratégie hexagonale de la société avec ISABELLE MAUTÉ, Directrice générale d’Audible en France.

Quels sont les défis spécifiques du marché français audio ?

C’est un secteur vraiment très dynamique. Selon notre dernière étude OpinionWay, 31% des Français ont écouté un livre audio en 2023 (+4 points par rapport à 2022). Comparé à d’autres marchés européens, le nôtre présente un potentiel de croissance. En France, d’après les estimations disponibles l’audio représenterait 1 à 2% du marché du livre, alors qu’il grimpe à 5% en Allemagne et atteint même 12% en Suède. C’est clair : notre potentiel est énorme. Notre challenge ? Rendre l’audio aussi populaire que la musique ou les séries TV, et le faire adopter partout, que ce soit chez soi, dans les transports ou pendant le sport.

Comment assurez-vous la sélection des contenus pour le public français ?

Chez Audible, notre catalogue compte plus de 19.000 titres en français. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires éditeurs et studios pour offrir des genres plébiscités par les auditeurs, tels que la fiction, les thrillers, le développement personnel, le bien-être et l’histoire. Notre offre se compose non seulement de livres audio brillamment interprétés par des comédiens, mais également de podcasts, méthodes linguistiques et bien plus encore. S’il y avait une thématique à explorer davantage, ce serait l’univers du manga, un genre très porteur en France.

Quelle est la philosophie derrière les contenus labellisés «Audible Original» ?

Ce sont des titres disponibles uniquement sur Audible, créés spécifiquement pour l’audio et pensés pour répondre aux attentes de nos auditeurs. Ces créations audio nous permettent d’aller plus loin dans l’enrichissement technique, éditorial et sonore. On peut vraiment penser l’écriture en fonction des effets que l’on veut apporter.

Avec le lancement du deuxième volet de la série de podcast originale, «Marvel’s Wastelanders: Hawkeye», comment envisagez-vous de capitaliser sur une franchise Marvel ?

 L’avantage majeur de collaborer avec des franchises internationales est qu’elles jouissent d’une renommée déjà établie. Cette notoriété facilite la promotion de notre contenu audio traduit et adapté en français avec des acteurs de renom. Pour la première saison, nous avons eu le privilège de collaborer avec Antoine de Caunes et José Garcia, puis avec Assa Sylla et Olivier Marchal pour la deuxième saison, qui sera disponible le 29 septembre. Pour la troisième saison, une célèbre actrice française prêtera sa voix.

La collaboration avec Marvel est-elle le signe d’un pivot stratégique pour Audible vers des contenus plus mainstream et populaires ?

La collaboration avec Marvel s’inscrit dans une tendance que nous avions déjà démarré chez Audible avec la série «The Sandman» de Neil Gaman, l’adaptation des romans graphiques de DC Comics ayant déjà fait l’objet d’une série sur Netflix. Collaborer avec des partenaires internationaux pour adapter des franchises provenant du cinéma ou de la bande dessinée nous permet d’élargir notre audience et notre champ d’action dans le domaine audio. Cette démarche offre des perspectives enrichissantes en créant des connexions entre différents univers.

Le modèle d’abonnement mensuel d’Audible est-il le moteur principal de votre stratégie de revenus ?

Nous sommes en effet sur un modèle d’abonnement à 9,95€ par mois, qui donne accès à un titre audio par mois et à une sélection du catalogue en usage illimité d’environ 1.500 titres (sélection qui a vocation à s’agrandir avec environ 30 nouveaux titres par mois). C’est notre modèle principal, mais nous restons attentifs aux autres modèles qui existent sur le marché.

Quels sont les avantages et les défis d’être une société du groupe Amazon ?

Appartenir au groupe Amazon nous offre la confiance de nos clients et renforce notre capacité d’innovation. Audible a son propre ADN, sa propre culture, et continue d’agir en toute indépendance, tout en travaillant en collaboration étroite avec nos collègues d’Amazon (par exemple pour les développements techniques ou pour enrichir notre catalogue).

Comment envisagez-vous l’avenir d’Audible en France ?

Nous aspirons à rendre le livre audio accessible à tous, ce qui implique d’élargir notre catalogue français. L’enjeu est de doubler sa taille d’ici trois ans. En dehors des collaborations avec des franchises internationales, nous continuons à produire de nouveaux titres et à travailler avec nos partenaires éditeurs. À l’occasion de la rentrée littéraire, nous proposons notamment les œuvres d’écrivains renommés, comme le dernier livre d’Amélie Nothomb «Psychopompe».