Le député RN Julien Odoul, l’eurodéputée LR Laurence Sailliet, une journaliste du magazine «L’Incorrect» et encore une influenceuse patriote : le plateau du premier «Face à Hanouna», samedi sur la chaîne C8, penche très à droite.
L’ancien député béarnais et ex-prétendant à l’Elysée Jean Lassalle ne sera finalement pas chroniqueur de la nouvelle émission de l’influent mais controversé animateur Cyril Hanouna, a-t-il indiqué à la presse régionale cette semaine.
«Je me suis dit que j’allais me faire cornériser dans une émission comme celle-là», a-t-il déclaré à France Bleu Béarn Bigorre. En plus de «Touche pas à mon poste» («TPMP») chaque avant-soirée en semaine, la figure de C8 est aux manettes de «Face à Hanouna» les samedis et dimanches durant dix semaines, de 18H50 à 21H00.
Pour cette émission sur l’actualité, «proche de TPMP mais plus politique» selon la chaîne du groupe Canal+, des chroniqueurs habituels seront présents, comme Valérie Benaïm, Gilles Verdez et Raymond Aabou.
Julien Odoul est invité samedi, en tant que porte-parole du RN. Laurence Sailliet, ancienne chroniqueuse de l’émission «Balance ton Post» de Cyril Hanouna, en est aussi, aux côtés de Juliette Briens du magazine «L’Incorrect» fondé par des proches de Marion Maréchal, du journaliste de CNews Gauthier Le Bret et de l’influenceuse Bahia Carla Stendhal, soutien d’Eric Zemmour.
Pour contrebalancer, le rappeur Rost, engagé à gauche, est annoncé dans cette émission enregistrée à l’avance, contrairement à TPMP qui est diffusée en direct.
Le plateau a vocation à évoluer au gré de l’actualité, précise-t-on à C8. TPMP, accusée de privilégier les clashs voire de véhiculer de fausses informations, ainsi que les autres émissions de Cyril Hanouna, ont été la source de nombreuses polémiques.
La saison passée, cela a valu à C8 un total de 4,5 millions d’euros d’amendes du régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom.
Le groupe Canal+ appartient à Vivendi, groupe lui-même contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, aux opinions réputées très conservatrices.