N. DANIEL (France Télévisions) : «Nos grande décisions» : Populaire, mais pas populiste, cash, mais pas trash !»

121

Mercredi 7 février 2024 à 22h55, France 2 innove et lance son nouveau magazine de société en direct, «Nos grandes décisions» (Winter Productions / Ardimages), présenté par Hugo Clément. L’ocasion pour media+ d’évoquer ce nouveau concept avec Nicolas DANIEL, Directeur des magazines de France Télévisions.

media+

France 2 s’apprête à lancer «Nos grandes décisions». Quel en est le concept ?

Nicolas DANIEL

Ce format signe le grand retour de l’émission qu’on avait à l’époque de Jean-Luc Delarue, qui traitait de grandes questions de société et de questions intimes. Dans «Nos grandes décisions» (Winter Productions / Ardimages), des témoins viennent prendre en direct de grandes décisions sur leur vie, guidés par des conseils d’experts et les avis des téléspectateurs. Ce programme est présenté par Hugo Clément et a été imaginé par Thierry Ardisson. L’idée centrale est de parler de thèmes de société à travers des cas concrets.

media+

Quel est le plan de diffusion de ce programme ?

Nicolas DANIEL

Le premier numéro de «Nos grandes décisions» sera proposé le mercredi 7 février 2024 à 22h55, en direct sur France 2. Pour le moment, nous avons opté pour une diffusion hebdomadaire par salve de 4 numéros. Bien entendu, ce choix peut évoluer. En raison du direct, les thématiques peuvent être en lien avec l’actualité directe de ce que vivent les Français. Pour exemple, nous traiterons de la crise de l’hôpital, des dangers du smartphone, des nouvelles formes de contraception dans le couple ou encore de la remise en question du permis de conduire à vie.

media+

Comment va se dérouler ce programme ?

Nicolas DANIEL

À travers «Nos grandes décisions», trois témoins viendront exposer un choix personnel ou professionnel à faire. Avec une demi-heure chacun, ils exposeront leur cas de conscience et recevront les conseils d’experts, de célébrités ou encore d’anonymes passés par la même situation. Les téléspectateurs seront eux-aussi de la partie puisqu’ils pourront donner leur avis par SMS, à l’instar d’un mini référendum. À la fin, le témoin aura 20 secondes pour prendre sa décision.

media+

L’émission mise sur un ton cash, mais pas trash. Pourquoi ce choix ?

Nicolas DANIEL

Populaire, mais pas populiste, cash, mais pas trash ! Tel est le ton de «Nos grandes décisions» que nous proposons à nos téléspectateurs. À travers des témoignages qui reflètent la France et les questionnements de nos concitoyens, l’émission permettra de mieux comprendre les sujets qui agitent notre pays aujourd’hui.

media+

Allez-vous suivre l’évolution des différents témoins ?

Nicolas DANIEL

Bien entendu ! Un suivi de chaque intervenant sera effectué par les équipes de l’émission pour permettre au public de découvrir la nouvelle vie de témoins à travers quelques capsules vidéo. Quoi qu’il en soit, nous gardons la même promesse : pas de clash en direct. Cette émission marquera le retour de la nuance.