J. AUBERT (Bigger Than Fiction) : « Nous lançons un appel à projets de séries « jeunes adultes » auprès de scénaristes »

46

La société de production Bigger Than Fiction s’engage dans la production audiovisuelle et lance un appel à projets de séries jeunes adultes auprès des scénaristes. Rencontre avec Julien AUBERT, Président-fondateur de Bigger Than Fiction.

MEDIA +

Fondé en 2011, comment avez-vous positionné Bigger Than Fiction ?

Julien AUBERT

En 10 ans, la société a connu plusieurs vies. J’ai commencé ma carrière chez Heaven, agence créative web en tant que consultant en stratégies immersives. A cette occasion, j’ai découvert le transmédia, une tendance qui allie ma passion pour les nouvelles technologies et les histoires. L’idée a été d’adapter les contenus aux nouveaux paradigmes de diffusion. Tout en étant en contact avec les équipes digitales des chaînes de TV, producteurs et créateurs, j’ai monté Bigger Than Fiction qui –  de 2011 à 2019 – a été une agence de création web spécialisée dans l’audiovisuel. Nous avons géré les médias sociaux d’Arte Cinéma, Arte Créative, Arte Concert et de Studio+. Nous avons monté des communautés d’influenceurs pour Canalsat et des activations digitales autour de «Game Of Thrones», «Walking Dead», «SKAM», et jusqu’à 170 projets en 8 ans.

MEDIA +

De ces dispositifs transmédia, vous en êtes venu à produire vos propres contenus ?

Julien AUBERT

Exact ! En voyant le plébiscite de nos dispositifs transmédia auprès du public, nous avons commencé à créer nos propres contenus en tant que société de production. Nous avons par exemple produit «Eté» (2017-2019), un feuilleton Instagram destiné à Arte qui a rencontré un succès d’estime (jusqu’à 90.000 abonnés et 500 commentaires tous les soirs). En 2019, avant la crise, nous avons repensé notre business model en se focalisant essentiellement sur la fiction.

MEDIA +

Pourquoi lancez-vous un appel à projets de séries jeunes adultes ?

Julien AUBERT

Notre souhait est de rechercher avant tout de nouveaux scénaristes qui ne sont pas forcément installés dans l’univers de l’audiovisuel mais qui ont des points de vue singuliers à développer. Nous menons aussi des discussions avec des scénaristes confirmés. En soi, nous voulons donner une chance aux meilleures idées. Jusqu’au 17 novembre 2021, les scénaristes peuvent nous proposer un concept de série pour jeunes adultes. 20 concepts seront sélectionnés par un jury composé de l’équipe de Bigger Than Fiction et de consultants en scénario pour un entretien oral. Les 4 séries ayant le plus de potentiel chez les diffuseurs seront choisis et signeront un contrat de développement. Les projets sont à envoyer à l’adresse suivante : seriesjeunesadultes@biggerthanfiction.com.

MEDIA +

Les séries jeunes adultes, un segment peu exploité en TV?

Julien AUBERT

Absolument ! Mais des acteurs comme Netflix, Slash ou OCS commencent à investir le champ de la fiction jeune adulte. Nous cherchons des séries écrites du point de vue des jeunes adultes. C’est une bonne porte d’entrée pour des histoires transgénérationnelles qui touchent tout le monde. Les 15-35 ans sont une cible que nous connaissons bien via les réseaux sociaux. Voilà pourquoi nous savons ce que les jeunes traversent et comment ils consomment les contenus. A la télévision, c’est une cible qui a été très peu adressée parce qu’elle est difficile à capter. En revanche, ce sont de gros consommateurs de séries sur les plateformes.

MEDIA +

Pourquoi Bigger Than Fiction se considère-t-il comme «les sorciers du storytelling» ?

Julien AUBERT

Parce que chaque histoire est une recette différente et donc une potion magique en quelque sorte. Nous sommes des «creative producers», très impliqués dans la dramaturgie. On passe beaucoup de temps sur chaque projet.

MEDIA +

Continuez-vous à investir un modèle d’agence en parallèle de votre développement en  fiction ?

Julien AUBERT

A ce jour, la partie «agence» représente 30% de notre activité. Nous avons des clients historiques – des diffuseurs TV essentiellement – qui veulent poursuivre l’aventure avec nous, et nous le faisons avec plaisir. Mais aujourd’hui, nous passons 70% de notre temps sur la partie «production».

LES DIRIGEANTS

J. AUBERT

Président-fondateur

COORDONNEES

8, Rue Godillot 

93400 Saint-Ouen

DATE DE CREATION

2011

PRODUCTIONS

«Été» (Arte France);  «Morts à l’aveugle» (TCM Cinéma) ; …