J.B. CLAVERIE (Réservoir Prod’): « On a adapté le format « Redesign : sauvons les meubles » pour M6″

562

Jean-Baptiste CLAVERIE, Directeur général de Réservoir Prod

MEDIA +

A l’antenne depuis quelques semaines, «Mille et une vies» sur France 2 inaugure les après-midis de la chaîne. Difficile de faire oublier «Toute une histoire» ?

Jean-Baptiste CLAVERIE 

Nous pensons avoir réussi à renouveler l’émission de témoignages. Quand France 2 a lancé sa consultation début janvier pour les après-midis de la chaîne, ils nous ont demandé de leur proposer de nouveaux projets. Nous leur avions présenté une nouvelle formule de «Toute une histoire» qui se passait dans une maison coquette en banlieue, ainsi qu’un projet qui s’appelait «Un après-midi ensemble». Ces deux propositions ont été appréciées, et la chaîne nous a demandé de les mixer, puis de travailler avec Frédéric Lopez afin d’assembler nos compétences et de revisiter ainsi le témoignage. Adenium TV et Reservoir Prod sont producteurs délégués à 50/50 sur «Mille et une vies». Nous assurons la production exécutive puisque nous avons toutes les équipes en interne. La direction artistique, production et rédaction en chef sont gérées par les deux parties. Une fois encore, Frédéric Lopez n’est pas seulement un animateur qui vient animer, il est très impliqué dans la réflexion qui précède la production et dans toute la chaîne de fabrication du programme, malgré les cadences très serrées imposées par les tournages quotidiens.

MEDIA +

Quels sont les cadences et budgets de production ?

Jean-Baptiste CLAVERIE 

Sur «Mille et une vies», nous avons étudié la possibilité d’enregistrer une émission par jour pour que Frédéric Lopez puisse conserver l’authenticité à laquelle nous tenons beaucoup. C’est un casse-tête de production car nous avons besoin de 10 jours de post-production par épisode sur ce programme. Sur «Toute une histoire», nous tournions 6 émissions en deux jours. Sur «Mille et une vies» nous mettons en boîte une seule émission par jour et nous tournons 5 jours par semaine. C’est un vrai marathon pour Frédéric et les équipes. Et le workflow en post-production est impressionnant. Nous avons 10 jours d’avance sur la diffusion d’un numéro. France 2 a fait des efforts significatifs pour permettre ce schéma de production.

MEDIA +

«C’est mon choix» a été reconduit sur Chérie 25. On prend les mêmes et on recommence ?

Jean-Baptiste CLAVERIE 

Oui, nous avons resigné pour une petite saison. Nous sommes très contents de l’installation de l’émission. Remettre cette marque au goût du jour était un challenge à relever. Je crois que nous avons eu la bonne idée de reprendre tous les ingrédients d’origine, y compris Evelyne Thomas qui a un talent fou. Non seulement elle anime l’émission tous les jours mais en plus son apport éditorial est précieux pour les thèmes, les mécaniques d’émissions et les profils d’invités. Avec Anne-Marie Sangin, la productrice éditoriale, elle forment un duo de choc. On a repris l’émission telle quelle en essayant de moderniser les thèmes. Le succès de «C’est mon choix», il est aussi sur internet avec plus de 70 millions de vidéos vues ! Pour Chérie 25, c’est une émission importante. Elle a contribué à structurer l’antenne et elle a été un important vecteur de  communication.

MEDIA +

Avez-vous commencé à collaborer avec C8 ?

Jean-Baptiste CLAVERIE 

Oui, nous avons terminé le montage d’une création originale destinée au Prime Time qui s’appelle «L’amour Food» pour C8. Il s’agit d’un dating de chefs cuistots célibataires. Sur le terrain, Caroline Ithurbide incarne le programme.

MEDIA +

Créations ou achats de formats, que privilégiez-vous ?

Jean-Baptiste CLAVERIE 

Un peu des deux. Nous avons terminé la production d’une adaptation qui s’appelle «Redesign : sauvons les meubles» pour M6. Dans cette émission, des décorateurs sont en compétition pour fabriquer des meubles à partir de pièces recyclées. C’est un programme destiné a priori au Day Time. Ce sont les décoratrices de «Maison à vendre», Emmanuelle Rivassoux et Sophie Ferjani qui vont coprésenter le programme. Elles seront à la tête de deux équipes de designers qui s’affronteront pour concevoir les meubles les plus créatifs.

MEDIA +

Quid de «Stars à domicile» sur TF1 ?

Jean-Baptiste CLAVERIE 

Il y a toujours une envie de TF1 mais pour le moment, nous attendons d’avoir la bonne programmation en matière d’artistes. C’est ça qui est déterminant. L’an dernier, lorsque nous y avions réfléchi avec la chaîne, nous avions pensé notamment à Céline Dion, avant qu’elle ne rencontre des soucis personnels. Affaire à suivre.

LES DIRIGEANTS

J.B. Claverie

DG

G. Wanneroy

DG Délégué

COORDONNEES

101-103 boulevard Murat 75016 Paris

DATE DE CREATION

1994

PRODUCTIONS

«Mille et une vies» (F2) ; «C’est mon choix» (Chérie 25) ; «Maison à vendre»