J. BARREAU (LG Electronics France) : «On inaugure une nouvelle manière de regarder la télévision»

141

LG Electronics Inc., leader mondial en matière d’innovation technologique et industrielle implanté dans presque tous les pays du monde et employant 75 000 personnes, a invité les consommateurs du monde entier à découvrir ses dernières innovations à l’IFA 2022 (Salon international de l’électronique de divertissement et de l’électroménager) de Berlin en Allemagne. Autour du thème «Life, Reimagined» (La vie réimaginée), LG a présenté une variété de produits ainsi que de nouveaux services et solutions conçus pour offrir des expériences client sans équivalent. Tour d’horizon avec Jérémy BARREAU, Chef de Produits TV chez LG Electronics France.

Que retenir des dernières innovations de LG Electronics sur la partie audiovisuelle ?

Chaque année, nous annonçons de nombreuses évolutions autour de nos produits. En 2022, LG a particulièrement travaillé la partie «design» ainsi que la partie «gaming» de ses téléviseurs. Leader sur la technologie OLED, nous explorons de multiples innovations. On inaugure ainsi une nouvelle manière de regarder la télévision. Le nouveau modèle de téléviseur «Posé» que l’on présente, peut s’assimiler à un meuble qui maintient l’écran sur deux pieds qui cachent les fils d’alimentation. Le téléviseur peut être déplacé sans câble dans n’importe quelle pièce de la maison.

Le téléviseur est-il aussi considéré comme un objet de décoration ?

Absolument ! Nous élaborons des designs inspirés du chevalet. Le nouveau modèle «Easel» est un écran des plus premium, qui peut tout simplement être posé incliné contre son mur, et dont la façade (incluant le système son) coulisse de haut en bas pour cacher une partie de l’écran pour que celui-ci devienne une œuvre d’art et donne une autre dimension à votre intérieur. Grâce à notre collaboration avec Kvadrat, la marque danoise de textile haut de gamme, le tissu de la façade apporte une touche d’élégance. Le but est de sublimer le téléviseur et de l’intégrer complètement dans un environnement Lifestyle.

Et côté technologie, quelles innovations pour LG ?

Avec les nouveaux téléviseurs LG OLED Evo, tel que le OLED G2, le consommateur peut profiter d’une meilleure qualité d’image tout en améliorant l’expérience de visionnement grâce aux pixels auto-émissifs, offrant des couleurs plus nuancées et davantage de luminosité. L’idée est de s’immerger complètement dans un film ou un jeu. Grâce à une puissance sonore de 60W et à ses canaux 4.2, le téléviseur offre un son multidimensionnel exceptionnel qui remplit la pièce. Une expérience qui n’a rien à envier au premier rang de la salle de cinéma.

Comment LG réagit-elle à la révolution gaming sur téléviseur ?

On réagit à ce phénomène en proposant l’incroyable LG OLED Flex, le premier TV OLED flexible au monde. Via un bouton sur la télécommande, cet écran OLED de 42 » s’incurve à la demande (plusieurs degrés de courbures disponible), pour devenir soit plat (pour les moments cinéma) soit incurvé et donc accentuer l’immersion en jeu. L’idée est de personnaliser son expérience au maximum en intégrant le meilleur des fonctionnalités cinéma (OLED evo, Dolby vision IQ…) et le meilleur du gaming (HDMI 2.1,K@120i/s…).

Comment les téléviseurs peuvent-ils se réinventer à l’avenir ?

Nous avons commercialisé il y a un an le téléviseur roulable. La démocratisation prendra du temps, mais le but est de démontrer le futur du téléviseur. Autre tendance, les très grands écrans – comme l’annonce que nous venons de faire à l’IFA – du plus grand écran OLED jamais créé et commercialisé, le 97 » OLED G2, qui propose 250 cm de diagonale d’écran. C’est une partie du marché qui est en croissance. Avec le développement des contenus 4K et 8K, les téléspectateurs veulent de plus grands écrans. De plus, on n’a plus besoin aujourd’hui d’avoir autant de recul qu’auparavant car le nombre de pixels est largement supérieur (comparé au FHD) et l’image est plus affinée.

Y’a-t-il un renouveau des TV connectées à l’heure des plateformes de SVOD ?

Les interfaces sont constamment redesignées. LG a lancé une nouvelle version la saison dernière, avec une évolution cette année. Sur la page d’accueil du téléviseur, nous mettons en avant les contenus des plateformes que vous regardez. L’idée est de faciliter le parcours du consommateur, lui montrer directement tous les contenus auxquels il peut avoir accès sans forcément aller dans les applications. C’est une réponse à la multiplication des plateformes de SVOD. A cela s’ajoutent, les commandes vocales qui permettent lancer ses séries par la voix ou de piloter des objets connectés. 

Pour résumer, quelle est la stratégie de LG ? Notre ADN est de faciliter la vie du consommateur, privilégier l’aspect design de nos téléviseurs, et répondre aux gamers les plus exigeants. LG s’est aussi énormément premiumisée ces dernières années sur des écrans aux technologies, fonctionnalités, et designs extrêmement aboutis.