J. Cazadieu (L’Equipe) « Pour cet événement, nous déployons un dispositif comparable à l’Euro 2016 ou à la Coupe du monde 2018 »

206
cazadieu (jerome)

A l’occasion de la Coupe du monde féminine qui se tiendra en France du 7 juin au 17 juillet, L’Équipe a présenté, lors d’une conférence de presse, son dispositif. L’occasion pour média+ de rencontrer Jérôme CAZADIEU, directeur de la rédaction de L’Équipe.

media+

Quel est le dispositif mis en place par L’Équipe à l’occasion de la Coupe du monde féminine ?

Jérôme CAZADIEU

Pour cet évènement, nous déployons un dispositif comparable à l’Euro 2016 ou à la Coupe du monde 2018. Nos 17 reporters et nos photographes couvriront cette Coupe du monde féminine à 360°. Pas moins de cinq reporters seront affectés au suivi de l’équipe de France. Les autres grandes nations seront suivies par un reporter dédié : Yann Soudé pour les USA, David Fioux pour l’Allemagne, etc. De nombreuses vidéos viendront enrichir le tout : coulisses, entretiens, sujets tactiques, etc. L’Equipe a fait appel à des consultants : Ada Hegerberg, 1ère Ballon d’Or France Football de l’histoire, Marinette Pichon, meilleure buteuse de l’histoire des Bleues, Paul le Guen, 17 sélections en équipe de France, et Patrice Lair, anciennement à la tête de l’OL et du PSG. Ils interviendront dans les émissions «L’Equipe d’Estelle» (Estelle Denis) ou «L’Equipe du Soir» (Olivier Ménard). Chaque jour de match, une émission spéciale «L’Equipe du Soir» sera prévue, avec l’avant-match, la mi-temps et le débrief, dans lequel on pourra retrouver les meilleures actions en réalité augmentée à partir d’un replay 3D. Les conférences de presse et les entraînements des joueuses seront à suivre en direct sur le site et la chaîne TV.

media+

Quel est le budget alloué à cet évènement ?

Jérôme CAZADIEU

Le budget est très raisonnable. De plus, la Coupe du monde féminine se déroule en France. Nous avons des frais assez faibles concernant la logistique ou les déplacements/hébergements de nos équipes.

media+

Quelle place prend l’audio au sein de L’Équipe ?

Jérôme CAZADIEU

L’audio devient très important. Nous constatons un changement d’usage. Le mobile est très dominant et la commande vocale prend une place très importante. C’est pour cela que nous proposons «le flash L’Équipe», disponible chaque jour sur les enceintes connectées. Nous développons aussi les podcasts avec notamment «Une-deux», le podcast foot et rap avec Wendie Renard et Kalash. Cette offre monte en puissance puisque nous comptabilisons 1 million d’écoutes sur le mois de mars, et avril promet d’être meilleur. Nous gagnons en maturité sur ce segment.

media+

Vous lancerez d’ailleurs un nouveau site internet…

Jérôme CAZADIEU

En effet, le site et l’application L’Équipe font peau neuve, avec un objectif clair : offrir à nos utilisateurs et abonnés la meilleure expérience possible. Pour cela, nous proposons un site plus clair, plus ordonné, plus fluide ainsi qu’une plus grande rapidité de chargement pour une navigation plus facile. Les utilisateurs pourront ainsi profiter au mieux des 150 articles produits chaque jour par notre rédaction de 300 journalistes. Ces nouveautés seront accessibles dès le 6 juin.