J. CORNU (Bouygues Telecom) : «Nous travaillons à la personnalisation de la nouvelle interface de nos box TV»

138

Cette année encore, Bouygues Telecom a renouvelé son opération InnoDays. L’occasion pour media+ d’évoquer cet événement et les innovations présentées avec Jérôme CORNU, Responsable Marketing Innovation chez Bouygues Telecom.

 

media+

Que représente votre événement InnoDays ?

Jérôme CORNU

Depuis huit ans maintenant, InnoDays est l’événement phare de l’innovation chez Bouygues Telecom. Cette manifestation prend de plus en plus d’ampleur, avec cette année la participation de 95 exposants différents, dont chaque stand présente en moyenne deux à trois innovations. L’intérêt est de pouvoir les présenter à nos collaborateurs, nos clients, aux membres du groupe, mais aussi nos partenaires, et aux startups avec lesquelles nous collaborons, dans l’objectif de proposer un écosystème dynamique autour de nos différents pôles.

media+

Quelles sont les innovations proposées pour cette édition 2024 ?

Jérôme CORNU

Nous avons dévoilé notre nouveau service «Ensemble ce soir», qui propose une suggestion de contenus basée sur l’IA générative et qui est directement intégré au décodeur TV Bbox, sous la forme d’une application. Nous souhaitons aider les familles à résoudre un problème que tout le monde a déjà rencontré : le choix du contenu vidéo à regarder et qui peut parfois prendre jusqu’à 20 minutes ! Une fois le service lancé, trois contenus parmi les plus susceptibles de plaire sont proposés. En complément, pour aider les familles, une assistance d’IA générative permet d’échanger en temps réel, avec des questions contextualisées. En scannant un QR code présent à l’écran, n’importe quel membre de la famille peut interagir avec l’assistance d’IA. Nous comptons déployer ce service d’ici la fin de l’année.

media+

Développez-vous d’autres innovations pour simplifier les usages ?

Jérôme CORNU

Toujours dans l’optique de simplifier l’accès aux contenus, nous travaillons à la personnalisation de la nouvelle interface de nos box TV. Avec la profusion des offres de contenus, le téléspectateur peut être amené à zapper entre de multiples écrans, plateformes, et rubriques pour trouver le bon programme. C’est pourquoi nous comptons déployer, prochainement, un nouvel écran d’accueil simplifié et personnalisé proposant une sélection d’une dizaine de contenus. Là encore, nous utilisons l’IA générative pour mettre en avant ceux qui sont les plus pertinents en fonction des profils des membres du foyer, de leur âge, mais aussi de leurs habitudes de visionnage.

media+

Des partenariats sont même menés pour simplifier le parcours des consommateurs…

Jérôme CORNU

En effet, depuis le 13 juin 2024, Bouygues Telecom et Back Market ont signé un partenariat pour faciliter l’achat de smartphones reconditionnées avec forfait. C’est la première fois sur le marché français qu’une plateforme de vente de produits reconditionnés s’associe à un opérateur de télécommunications pour offrir à ses clients la possibilité de souscrire à un forfait mobile. Rappelons que 25% des consommateurs qui achètent sur Back Market déclarent avoir recours au reconditionné pour des raisons écologiques, contre 3% auparavant.

media+

Quel bilan tirez-vous des dernières éditions ?

Jérôme CORNU

Cette année, nous avons 30% de stands en plus, avec plusieurs milliers de visiteurs. Il y a des innovations qui ont été proposées lors des dernières éditions, et que nous utilisons désormais. Je pense par exemple à la solution Copilot, déployée par Microsoft, et qui est utilisée par certains de nos collaborateurs. Citons aussi la navette autonome Milla, connectée en 5G, qui a été développée en 2022 dans le cadre du projet 5G open Road et qui est utilisée en test grandeur nature à Vélizy.