J.D. BLANC (Molotov) : «La télévision a un potentiel de croissance considérable dans le digital»

1452

Jean-David BLANC, Fondateur et Président de Molotov

Molotov propose une façon radicalement nouvelle de regarder la télévision. Lancée à l’été 2016, la plateforme de distribution compte aujourd’hui 4,5 millions d’utilisateurs. Rencontre avec Jean-David BLANC, Fondateur et Président de Molotov.

media+

Ambitionnez-vous toujours de devenir le leader de la distribution TV en OTT ?

Jean-David BLANC

Molotov s’inscrit déjà comme le leader en ligne de la distribution TV. Notre croissance est discontinue depuis notre création (+20% par mois). Cette semaine, nous allons passer le cap des 4,5 millions d’utilisateurs sans avoir fait beaucoup de marketing. Nos téléspectateurs ont moins de 35 ans de moyenne d’âge (contre plus de 50 ans en télévision). Molotov fait revenir les jeunes vers la TV. On ne s’est pas contenté de mettre la télévision en ligne sur internet. Nous avons essayé de réinventer la façon dont on accède aux contenus avec l’ensemble des chaînes et un mix entre le linéaire et le non linéaire. C’est une transition numérique vers laquelle se dirige la télévision.

media+

Quel est aujourd’hui le rapport de Molotov aux chaînes de TV ?

Jean-David BLANC

Nous avons une approche assez classique vis-à-vis des chaînes de TV. On se positionne comme un câblo-opérateur traditionnel. On instaure des contrats de distribution avec les chaînes en tant qu’opérateur virtuel, sans box. L’arrivée de Molotov se révèle être plutôt une opportunité pour les diffuseurs à l’heure où elles s’interrogent sur leur modèle.

media+

Quel est votre «business model» ?

Jean-David BLANC

Nous sommes distribués sur l’ensemble des plateformes, que ce soit Apple, Androïd ou directement sur le web. Nous avons un modèle d’abonnement dans lequel les utilisateurs découvrent le service gratuitement à travers les chaînes de la TNT. Petit à petit, ils s’abonnent à des chaînes payantes. La télévision a un potentiel de croissance considérable dans le digital à condition que cela soit fait grâce à une plateforme simple d’utilisation.

media+

Molotov réconcilie les usages linéaires et non linéaires. Quelles sont vos ambitions ?

Jean-David BLANC

Molotov a été créé pour se déployer sur l’ensemble des écrans avec l’ensemble de l’offre de chaînes gratuites et payantes. Nous avons encore quelques chaînes payantes à ouvrir. Nous souhaitons nous déployer aussi sur d’autres territoires. Nous avons été sollicités partout dans le monde y compris aux Etats-Unis. On espère annoncer notre venue dans d’autres pays d’ici à la fin de l’année. C’est une année de consolidation et d’accélération pour Molotov.

media+

Molotov peut-elle s’ouvrir à des acteurs du Web ?

Jean-David BLANC

Oui, c’est le cas avec Winamax qui a créé une chaîne de TV que nous distribuons comme d’autres opérateurs. Nous sommes ouverts pour distribuer des chaînes de TV pure web à condition qu’elles aient un niveau de professionnalisme dans l’édition. Ce sont des opportunités de distribution pour des chaînes qui n’ont pas forcément de canal hertzien et qui ont une valeur de production équivalente à des chaînes distribuées traditionnellement.