J. DEBBOUZE (Kissman Productions) : «J’ai très envie de faire «I», la suite de la série «H» pour CANAL+»

2360

ESPACE PROD : Jamel DEBBOUZE, Humoriste & Producteur – Kissman Productions

média+ : Du 19 au 23 décembre 2016 à 19h35 en clair sur CANAL+, vous débarquez avec «Le Jamel Comedy Kids». Comment ce projet a-t-il vu le jour ?

Jamel DEBBOUZE : Je suis arrivé dans le bureau des patrons de CANAL+ il y a quelques mois pour leur proposer une idée simplissime : produire un «Jamel Comedy Kids». Ils ont tout de suite accepté. Nous sommes allés partout en France à la recherche d’une trentaine de talents en herbe âgés de 4 à 10 ans. Le but étant qu’ils viennent nous interpréter les sketchs des grandes stars de l’humour, devant leurs plus fervents supporters. Enregistrées en public au théâtre Le Comedia à Paris, 5 émissions de 75’ ont été mises en boîte. Ce projet, cela faisait au moins dix ans que nous l’avions dans les tiroirs.

média+ : Pourquoi avoir attendu 10 ans ?

Jamel DEBBOUZE : Je n’ai pas bien compris. Le projet n’a pas eu l’écho qu’on aurait espéré il y a une décennie. CANAL+ venait de changer d’équipe et je ne l’ai pas proposé à d’autres diffuseurs. Celui qui m’a inspiré dans cette histoire, c’est Jacques Martin. Il nous a marqués à vie avec «L’école des Fans». Je voulais d’ailleurs appeler l’émission «L’école des Vannes». Même si le titre n’a pas été retenu, on prend un vrai plaisir à rajeunir la scène humoristique. CANAL+ nous a déjà commandé une 2ème saison de ce programme. Mon réflexe a toujours été de proposer de nouveaux programmes à CANAL+.

média+ : Avez-vous des touches pour la vente du format «Jamel Comedy Kids» à l’étranger ?

Jamel DEBBOUZE : J’ai été le premier surpris de voir que ce type de format n’existait nulle part ailleurs. Quand les Etats-Unis m’ont appelé pour reprendre le concept alors que nous n’avions pas encore été diffusé, je suis tombé des nues. Un grand comique américain, qui a joué dans des films extraordinaires, est passé sur le tournage, et il nous a montré un fort intérêt.

média+ : Quel regard portez-vous aujourd’hui  sur CANAL+ ?

Jamel DEBBOUZE : Quand le bateau tangue un peu, j’ai le sentiment qu’il faut faire bloc. C’est là où l’on est justement le plus utile. Avec ce que traverse la chaîne aujourd’hui, je me dis que c’est vraiment ma famille et ma maison. Vous verrez, Canal+ a de très belles années devant elle. 

média+ : Diffusé tous les samedis à 18h50, «Le Jamel Comedy Club» célébrera prochainement ses 10 ans. Que préparez-vous ?

Jamel DEBBOUZE : Pour les 10 ans du «Jamel Comedy Club», nous devrions monter une émission anniversaire. Mon objectif principal est de faire rire la famille à l’unisson. On adorerait un direct à la télévision comme le font nos confrères. Nous avons la matière nécessaire. On a d’ailleurs contribué au renouvellement des humoristes ces dernières années. C’est le cas de Thomas N’Gijol, Fabrice Eboué, Claudia Tagbo ou encore Alban Ivanov.

média+ : Qu’aimeriez-vous faire-vous à la télévision en tant que producteur et humoriste ?

Jamel DEBBOUZE : J’ai des projets de Prime Time avec CANAL+ pour la rentrée. On a envie de s’amuser. Mais pour être sincère, je ne me suis jamais projeté au-delà des deux ans. C’est spontané. L’envie nous permet de rester frais et vrai.

média+ : Avez-vous des envies de fictions ? La suite de la série «H» ?

Jamel DEBBOUZE : Oui, j’ai très envie de faire «I», la meilleure série après «H» (1998-2002). J’y pense depuis quelque temps. J’aimerais revenir dans une sitcom, accompagnés de tous les talents que j’ai pu rencontrer ces dernières années et qui sont très drôles. Je n’ai pas encore présenté le projet à CANAL+, mais ça ne saurait tarder. La grande idée d’Alain De Greef à l’époque, a été de mettre Eric et Ramzy, Jamel Debbouze, Catherine Benguigui Sophie Mounicot Jean-Luc Bideau dans le même bocal. Nous tournions en public, nos prestations étaient transcendées. Les rires n’étaient pas du tout rajoutés, ils sont réels. C’est une expérience qui me réveille encore la nuit. «H» ne m’a jamais quitté et la suite est déjà dans mon esprit.

Coordonnée : 20 rue Ampère 93413 St Denis

Date de création : 2007

Productions : «Le Jamel Comedy Club» (C+), «le Jamel Comedy Kids» (C+), «Le Marrakech du Rire» (M6) ;…

Dirigeant : Jamel DEBBOUZE, Producteur