J.E CASALTA (France Bleu) : « Les 44 matinales de France Bleu seront diffusées sur France 3 d’ici l’été 2024»

217

undi 29 août 2022, Radio France a tenu sa traditionnelle conférence de presse de rentrée. L’occasion pour média+ d’évoquer la grille de rentrée de France Bleu avec son Directeur, Jean-Emmanuel CASALTA.

media+

Pour la saison 2022-2023, comment s’articule la programmation de France Bleu ?

Jean-Emmanuel CASALTA

Plus que jamais, France Bleu est au cœur des régions. Notre priorité est de privilégier l’ultra local, le local, le régional pour parler information, économie, trafic, météo, services … Ces rendez-vous quotidiens se tiendront entre 6h et 12h. Puis, du lundi au vendredi de 12h à 13h, Willy Rovelli et sa tribu de chroniqueurs animeront «On n’est pas à l’abri de faire une bonne émission». À noter qu’une fois par mois, Willy Rovelli proposera aux auditeurs de se rendre chez eux et de passer une heure ensemble. C’est l’opération «Willy Rovelli vient déjeuner chez vous !». L’inscription se fait sur notre site. Puis, de 13h à 14h, Wendy Bouchard, avec le magazine d’info «Ma France» décrypte l’actualité du jour avec des experts venus de toute la France. Enfin, notre case 16h-18h est consacrée à une autre priorité pour notre chaîne : la mise en valeur d’un territoire riche de son patrimoine et d’offres de divertissements et de loisirs.

media+

Qu’en est-il du 14h-16h sur France Bleu ?

Jean-Emmanuel CASALTA

Pour interagir avec l’auditeur, France Bleu privilégie les émissions en direct. Ainsi, de 14h à 15h, Géraldine Mayr sera aux commandes de «C’est la vie». Des grands spécialistes du sujet du jour répondent aux questions, conseillent, proposent des solutions, des orientations dans les domaines les plus larges. Puis, de 15h à 16h, Jimmy Mohamed et Géraldine Mayr animeront «Bonjour Docteur», un magazine de la santé, en direct, avec tous les jours un spécialiste invité, mais aussi des déplacements en région aux côtés des médecins de campagne.

media+

Avec France Bleu, l’information locale est même sur Alexa…

Jean-Emmanuel CASALTA

Et c’est une première mondiale ! L’information locale est disponible sur Alexa, l’assistant vocal d’Amazon. Cette offre permet ainsi de s’informer sur ce qui se passe au coin de sa rue. Et c’est tout simple : «Alexa, quelles sont les nouvelles de France Bleu Gironde / Isère / Lorraine…».

media+

Qu’en est-il de vos matinales filmées ?

Jean-Emmanuel CASALTA

En cette rentrée, France Bleu Béarn Bigorre est la 25ème matinale à être diffusée sur France 3. D’ici à la fin de la saison, les ¾ de nos matinales seront aussi disponibles sur France  3… puis les 44 à l’été 2024. Avec une hausse d’audience pour France 3 sans impacter l’audience de France Bleu, le bilan est très positif.

media+

Quel bilan tirez-vous de la saison 2021-2022 ?

Jean-Emmanuel CASALTA

Avec 3.130.000 auditeurs chaque jour (Médiamétrie – septembre 2021-juin 2022), et 10 millions de visiteurs uniques par mois sur le site et l’application, France Bleu est le média de la vie locale. Pour rappel, la saison dernière a été marquée par un nouveau record historique pour notre station : 5,7 millions d’écoutes en direct (ACPM – moyenne mensuelle septembre 2021-juin 2022), soit une hausse de +11% en un an. Parmi nos 44 radios locales, France Bleu Creuse signe une audience cumulée de 29,1%. En seconde position, arrive France Bleu RCFM avec 19,1% d’AC, France Bleu Périgord avec 19% d’AC et enfin France Bleu Besançon avec 17,6% d’AC.