J-E VALLI (Groupe 1981) : « Notre chiffre d’affaires s’élève à 18 millions au global, dont 4 millions en local »

86

Pour cette saison 2022-2023, le Groupe 1981 annonce le retour d’Ado en remplacement de Swigg. L’occasion pour média+ d’évoquer ce retour, mais aussi la grille des autres stations du groupe avec Jean-Éric VALLI, Président du Groupe 1981.

media+

En cette rentrée, le Groupe 1981 relance Ado. Qu’en est-il ?

Jean-Éric VALLI

En effet, cette saison 2022-2023 signe le grand retour de la radio Ado. La radio culte du Hip-Hop & R’n’B a repris sa place sur les ondes, en remplacement de Swigg. Réclamée par les auditeurs après le lancement de la radio en ligne la saison précédente – devenue la webradio urbaine la plus écoutée du Groupe -, Ado s’adresse à une cible un peu plus adulte, les 25-35 ans, et reprend les fondamentaux de la programmation de la radio d’il y a 20 ans mixée à des morceaux actuels.

media+

Comment avez-vous construit la grille d’Ado ?

Jean-Éric VALLI

Dans la toute nouvelle grille d’Ado, la matinale accueille un duo connu des fans de Hip-Hop & R’n’B : Priska et DJ Myst. Florian, l’animateur emblématique des années 2000, reviendra en fin de matinée. Aurélie, quant à elle, assurera les fins de journée. La radio fera de la culture R’n’B & Hip-Hop le fil-rouge de ses contenus. De plus, la radio revient avec un objectif supplémentaire : accompagner le renouveau du R’n’B français en ayant une politique ambitieuse d’appui des jeunes talents à travers une stratégie de diffusion progressive durant 6 mois et une émission dédiée tous les soirs.

media+

Qu’en est-il pour les autres radios du Groupe 1981 ?

Jean-Éric VALLI

Les autres radios du Groupe 1981 affichent de nombreuses nouveautés pour cette saison. OÜI FM voit sa matinale s’enrichir d’une co-animatrice, Margaux, et accueille une nouvelle émission, «Midi Culte», animée par Josquin à l’heure du déjeuner. La radio va poursuivre le déploiement de ses contenus digitaux avec un nouveau podcast natif «ARockalypse Now». De son côté, Latina propose une nouvelle émission, «Le Mundo Ludo», avec Ludo qui part à la découverte de la richesse de la culture latino. Enfin, les radios de proximité renforcent leur ancrage local par un maillage toujours plus dense dans la lignée des évolutions annoncées la saison dernière : plus de proximité et plus de concerts privés pour Forum, Wit FM, BlackBox, Vibration et Voltage.

media+

Comment se poursuivent vos investissements dans le numérique ?

Jean-Éric VALLI

Cette saison, le Groupe 1981 va poursuivre ses développements dans la radio numérique, et ce, qu’il s’agisse du dab+ ou de la radio en ligne. Le dab+ va continuer son déploiement en région et au niveau national avec l’ensemble des 10 radios parties-prenantes. Le Groupe 1981 va aussi déployer la fonctionnalité start-over – qui permet de réécouter un programme jusqu’à deux heures en arrière – sur l’ensemble de ses radios diffusées sur Radioplayer France. Enfin, nous comptons bien poursuivre l’investissement dans les podcasts. Notre chiffre d’affaires s’élève à 18 millions au global, dont 4 millions en local. L’objectif est de franchir la barre des 6 millions rapidement, puis celle des 8 millions.

media+

Quelle place pour le live dans le Groupe 1981 ?

Jean-Éric VALLI

Cette rentrée, nous poursuivons également nos investissements dans le live avec notamment l’inauguration d’une scène privée dans nos locaux à Issy-les-Moulineaux. Le live va donc cohabiter juste à côté des plateaux radio. Les concerts seront très présents en région cette année pour l’ensemble des radios avec notamment le retour du Tour Vibration, qui a débuté le 2 septembre et qui prendra fin le 15 septembre. Pour rappel, la dernière édition avait rassemblé 120.000 personnes.