P-M. GADONNEIX (BBC Studios France) : «Nous nous investissons dans la création originale locale»

45

L’activité de BBC Studios France est aujourd’hui articulée autour de 3 grands axes : l’adaptation de formats, la création originale locale et le développement de la fiction. Entretien avec Pierre-Marie GADONNEIX, Directeur général de BBC Studios France.

MEDIA +

Comment se positionne aujourd’hui BBC Studios France?

Pierre-Marie GADONNEIX

Depuis deux ans, notre stratégie a un peu changé. Nous nous inscrivons comme un producteur multi genre : divertissement, documentaire et fiction. Nous nous sommes réorganisés autour de ces trois pôles avec des interlocuteurs dédiés. Avant cela, nous étions exclusivement des adaptateurs de formats, comme beaucoup de sociétés internationales, alors que maintenant, nous nous investissons dans la création originale locale. Notre première mission est de protéger nos marques historiques. Parmi elles, «Le Meilleur Pâtissier» dont la 11ème saison débute ce 7 septembre sur M6, et «Danse avec les stars» saison 12 à partir du 9 septembre sur TF1. Ce sont des formats qui ont une forte longévité. L’année dernière, ils ont réalisé leur 2ème meilleure saison historique en FRDA-50. Si ces formats historiques se maintiennent très bien sur les chaînes historiques, le besoin de renouvellement est permanent.

MEDIA +

Comment renouvelez-vous «DALS» et «Le Meilleur Pâtissier» ?

Pierre-Marie GADONNEIX

Chaque année, nous intégrons de nouvelles mécaniques, des idées artistiques et nous renouvelons le casting. Cela étant, il ne faut pas trop s’éloigner du format pour ne pas perturber le téléspectateur. A vouloir être trop original, on peut en perdre la substantifique moelle. C’est toujours un équilibre fragile. Sur «Le Meilleur Pâtissier», qui est de nouveau programmé sur sa case historique le mercredi, nous avons une nouvelle mécanique de 2ème partie de soirée avec «La cuisine secrète». Quant à «DALS», pour la 2ème année consécutive, nous restons le vendredi, ce qui est une très bonne case.

MEDIA +

Aux Etats-Unis, «Dancing with the Stars» bascule de ABC à Disney+. Que peut-on en conclure?

Pierre-Marie GADONNEIX

Que les plateformes sont devenues de vraies concurrentes aux chaînes traditionnelles. Pour le marché de la production audiovisuelle, c’est une opportunité. En revanche, cela montre que le projet de fusion TF1/M6 a du sens.

MEDIA +

De nouvelles adaptations à venir ?

Pierre-Marie GADONNEIX

Oui, nous avons tourné «100% Logique», adapté du jeu «1% Club». Animé par Cyril Féraud, destiné au Prime pour France 2. C’est un gros enjeu pour nous (Première prévue le 24 septembre, ndlr). On prépare aussi pour 2023, la 9ème saison de «Top Gear» pour RMC Découverte. Nous préparons pour France Télévisions, «Le livre préféré des Français», un Prime unitaire qui devrait être tourné en novembre pour l’unité Culture. Adapté du format «The Big Read», le principe est d’organiser une fête populaire de la lecture. Nous avons lancé une première consultation au printemps dernier où les Français ont cité spontanément leurs livres favoris. A l’issue de cette consultation, 50 livres ont été listés, ce qui a donné lieu à 50 programmes courts diffusés sur les antennes de France TV. Lors du Prime événementiel, nous révélerons les 20 livres préférés des Français.

MEDIA +

Du renouveau sur les factuals ?

Pierre-Marie GADONNEIX

Nous avons produit la 2ème saison de «Ma vie rurale» pour France 3, une série documentaire de 6X52’. RMC Découverte va diffuser la 2ème saison de «Bûcheron : un métier à hauts risques» dès le 21 septembre, tandis que nous préparons déjà une saison 3. Nous sommes aussi en développement d’une autre série «métier» pour la chaîne. Enfin, nous tournons pour France Télévisions le pilote d’un format de factual original.

MEDIA +

Autre enjeu, la fiction ?

Pierre-Marie GADONNEIX

Oui, c’est nouveau pour nous. Pour l’instant, nous avons produit 4 saisons de séries adaptées de formats pour TF1: «Infidèle» saison 1 et 2 et «Luther» en coproduction avec Storia. Mais aussi «Une si longue nuit» avec Beaubourg Story. Dès le 19 octobre, Disney+ mettra en ligne «Les Amateurs» avec François Damiens et Vincent Dedienne dans des aventures rocambolesques de 6X30’. C’est une série adaptée du format BBC «The Wrong Mans» de James Corden, coproduite avec Calt Studio. Toujours en fiction, nous avons signé le développement d’une série originale thriller/drama avec une plateforme, et nous avons deux développements en cours avec une chaîne linéaire. Notre département fiction prend de l’ampleur chaque année. Nous travaillons en interne sur une dizaine de projets (50% de formats, 50% de créations).