J.E. VALLI (Groupe 1981) : «Nous avons aujourd’hui 10 radios aux formats complémentaires»

136

Le Groupe 1981 a décidé d’investir cette saison à la fois dans un nouvel habillage, des émissions inédites, la création d’un hub de contenus et le développement de sa présence numérique. Rencontre avec Jean-Eric VALLI, Président du Groupe 1981.

media+

Rentrée déterminante pour le Groupe 1981 qui intègre de nouvelles radios. Comment abordez-vous cette croissance ?

Jean-Eric VALLI

Avec enthousiasme ! Nous avons intégré avec succès OÜI FM, une marque très connue qui connaît un regain d’audience, ainsi que Collector Radio et Radio Life, deux radios exclusivement en DAB qui ont des fréquences en Île-de-France. Le Groupe 1981 est aujourd’hui composé de 10 radios (BlackBox, Forum, Latina, OUI FM, Radio Life, Radio Collector Swigg, Vibration, Voltage et Wit FM). Nous offrons ainsi à nos auditeurs des radios thématiques ou de proximité aux formats complémentaires. On se positionne comme le premier groupe de radios indépendant avec près d’1,8 million d’auditeurs quotidiens. D’autre part, on traverse une période très porteuse avec de nouveaux canaux de diffusion et de nouveaux modes d’écoute.

media+

Le contenu de vos radios évolue-t-il significativement ?

Jean-Eric VALLI

Cela dépend des radios. Sur OÜI FM, la logique est celle de la continuité. Sur les autres stations, il y a des évolutions à la fois dans l’animation, les morning, l’information et des petits détails qui font toute la différence pour les auditeurs. Swigg, la radio d’expression centrée sur la culture urbaine, renouvelle sa matinale, «Swigg Family», emmenée par Nadia avec Kevin et Armelle. Une nouvelle émission est aussi lancée de 15h00 à 20h00, «Swigg in the City», autour de la culture urbaine française. Pour Wit FM, Vibration et Voltage, la priorité est donnée à la relation quotidienne avec les auditeurs à travers de nouvelles émissions en matinée et dans l’après-midi. Ces radios de proximité misent sur plus d’interaction, de service et d’information.

media+

L’ambiance sonore de plusieurs radios a été retravaillée. Lesquelles et pourquoi ?

Jean-Eric VALLI

Nous avons repensé l’habillage pour Swigg, Voltage, Vibration et Wit FM. Il fallait leur donner un peu plus de fraicheur et de renouveau afin de les reconnecter aux sonorités d’aujourd’hui. Pour Swigg, nous avons fait appel à la voix d’un comédien qui incarne la culture hip-hop avec un habillage rappé.

media+

«Un hub de contenus» a été créé au sein du groupe. Quelle est sa vocation ?

Jean-Eric VALLI

La vocation est de bien maîtriser l’information diffusée sur les différents formats. Un directeur de l’info dirigera l’ensemble des journalistes de façon à orchestrer les opérations, et à rationaliser le travail. On fabrique ainsi de l’information, et nous lui affectons un point de diffusion. Ce travail sur les contenus vise également un besoin de croissance sur le digital.

media+

Le Groupe 1981 souhaite-t-il mobiliser ses antennes autour de causes et d’initiatives ?

Jean-Eric VALLI

Bien sûr !  Latina va lancer un appel aux artistes pour créer un drapeau d’unification de toutes les origines de «la Nation Latina». Ce projet permettra d’accompagner une association militante pour l’éducation en Amérique Latine. Pour Swigg, nous allons faire chaque jour un zoom sur une association ou un individu œuvrant pour le dépassement de soi. Quant à Wit FM, Vibration et Voltage, elles s’engageront en lançant un programme d’initiative personnelle «Je veux aider», courant octobre.