J. FIGUE (Groupe M6) : «En France, nous proposons sur Gulli plus de 2.000 heures d’animation par an»

103

À l’occasion de l’édition 2024 du MIFA, le Groupe M6 a renforcé sa position de leader privilégié de l’animation française en mettant en lumière de nouvelles créations. L’occasion pour média+ d’évoquer la place de l’animation au sein de la chaîne avec Julien FIGUE, Directeur délégué adjoint des antennes Jeunesse du Groupe M6.

media+

Que représente le genre de l’animation pour le Groupe M6 ?

Julien FIGUE

Le Groupe M6 est aujourd’hui engagé sur 17 projets d’animation pour l’année 2024 et affirme une nouvelle fois son rôle de partenaire majeur et indéfectible auprès des producteurs français. Le Groupe M6 est un partenaire solide et le premier investisseur privé d’animation française. Nouveautés ou nouvelles saisons de licences à succès, nous participons à la création de ces séries qui rassemblent un large public. En France, Gulli propose plus de 2.000 heures d’animation par an, et le Groupe 33.000 heures à l’échelle internationale. Côté audiences, 5 millions de téléspectateurs chaque jour se rassemble devant nos antennes jeunesse.

media+

Dans cet écosystème, comment se place la chaîne Gulli ?

Julien FIGUE

Gulli est la première chaîne jeunesse de France ! Et ce, à n’importe quel moment de la journée : 21% de pda sur les 4-10 ans en semaine avant l’école, 17% de pda en semaine en sortie d’école, et plus de 23% en matinée le mercredi/samedi/dimanche. De plus, Gulli est la chaîne qui progresse le plus auprès des enfants en un an : 16% de pda auprès des 4-10 ans en 6h-20h, soit +4 points vs la même période 2023. Ces résultats sont le fruit de notre politique : offrir une chaîne sécurisée aux enfants. Les parents ont confiance en la chaîne. Nous vérifions le contenu et les publicités, contrairement à certaines plateformes. C’est ainsi que Gulli est la chaîne préférée des familles !

media+

Comment accompagnez-vous le genre de l’animation ?

Julien FIGUE

Notre engagement envers le genre de l’animation est constant ! L’animation est d’ailleurs parmi les deux genres les plus accompagnés par le Groupe M6. Nous sommes engagés sur des conventions de développement, comme avec «Les Lapins Crétins» (Ubisoft – 78×7’). En production, nous accompagnons la nouvelle création originale «Underdog» (Superprod Animation – 52×11’), «Mortelle Adèle» (Go-N Productions – 78×7’), la saison 2 d’ «Idéfix & Les Irréductibles» («Les Éditions Albert René – 52×11’), «Les Marsupilamis» (Ellipse Animation – 52×11’), «La famille McFire» (Cyber Group Studios – 52×11’), mais aussi la 8ème saison de «Totally Spies» (Zodiak Kids & Family France – 26×26’), dont la 7ème saison est un véritable succès sur Gulli.

media+

Quelles sont les nouveautés bientôt à l’antenne ?

Julien FIGUE

Prochainement, nous proposerons la saison 3 de «Les Sisters» (Bamboo Production et Samka Productions – 104×11’). Les deux premières saisons ont été un carton sur Gulli. Nous sommes déjà engagés sur la prochaine ! Notons aussi la diffusion de «Shaker Monster» (Go-N Production – 52×11’), la 3ème saison des «Aventures de Paddington» (Studio Canal, Blue Zoo, Superprod Animation – 48×11’), la saison 3 de «Taffy» (Cyber Group Studios), ou encore «Imago» (La Chouette Compagnie, Studio Reaz – 26×22’).

media+

Qu’en est-il de votre offre podcast ?

Julien FIGUE

L’an dernier, nous avions échangé ensemble autour de notre volonté de décliner nos sagas phares et de déployer l’univers de nos héros en podcast en leur offrant de nouvelles aventures inédites. Nous poursuivons nos productions, en proposant «Boy, Girl, etc : le bazar en famille» ou «Les Sisters : les histoires Marine ou Wendy». Notons aussi que, via l’application Gulli, nous lancerons très rapidement des nouveaux jeux vidéo en lien avec l’univers de nos franchises. Notre public en est très friand, et notre prochaine nouveauté va les ravir : un jeu «Totally Spies» !