J. FOUQUERAY (W9/6ter) : « Deux nouvelles marques de magazines arrivent sur W9 au 1er trimestre »

166

W9 et 6TER, deux des chaînes TNT du Groupe M6, multiplient leurs rendez-vous. Quelles ambitions pour chacune d’entre elles, à la fois en matière de programmes et d’investissement en 2022 ? Éclairage sur la stratégie éditoriale de ces antennes avec Jérôme FOUQUERAY, Directeur général de W9 et 6TER (Groupe M6).

MEDIA +

Quel est le bilan 2021 de W9 et 6ter?

JÉRÔME FOUQUERAY

Les deux chaînes cumulent 6,4% de part de marché sur la cible commerciale. W9 reste au contact de TMC, loin devant toutes les autres chaînes TNT. 6ter réalise elle l’exploit d’égaler le score de TFX sur la cible ensemble, et celui de C8 sur la cible commerciale ! C’est un très bon bilan, les deux chaînes progressent aussi fortement en image.  Quant au digital, la performance de W9 est toujours phénoménale, portée par les séries-réalités. En 2021, tous les records antérieurs ont été battus avec plus de 220 millions de vidéos vues.

MEDIA +

Quels programmes de Prime Time marquent le début d’année W9 ?

JÉRÔME FOUQUERAY

W9 maintient une offre diversifiée, avec plusieurs piliers : cinéma, magazines, musique, divertissement, football et fiction d’humour. Pour les magazines, deux nouvelles marques arrivent au 1er trimestre 2022. Une grande soirée musicale «Les Stars Chantent pour la Planète» (Terminal 9 Studios) est prévue pendant la semaine Green du groupe. Issa Doumbia présente un nouveau divertissement en février. Coté sport, la phase finale de l’Europa League revient dès février avec un match de barrage de Marseille. Enfin, chaque samedi, la saison 4 de «La Petite Histoire de France» (Kissman Productions) est un vrai succès.

MEDIA +

L’Access de W9 sera-t-il toujours dominé par les séries-réalité ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Oui, les feuilletons-réalité sont un pilier d’audience de W9. Nous mesurons chaque jour sur les réseaux sociaux l’attente sur le retour des «Marseillais» (Banijay Productions) en février. Ensuite nous aurons «Les Apprentis Aventuriers» (Banijay Productions), dont le tournage va bientôt démarrer. Pour la suite, les choses sont très ouvertes, il y a des projets très nouveaux et intéressants pour l’été ou la rentrée de septembre.

MEDIA +

Quels sont les projets côté divertissements et musique pour W9?

JÉRÔME FOUQUERAY

Issa Doumbia va présenter un nouveau divertissement de plateau en février prochain. En parallèle, nous poursuivons plusieurs programmes dans la musique, avec plus de 20 Prime Time sur l’année, par exemple avec de nouvelles déclinaisons des «20 chansons préférées des Français» (Carson Prod) qui est un succès majeur de la chaîne, ou de nouveaux portraits d’artistes : un documentaire sur France Gall se finalise actuellement à l’occasion des 60 ans de son début de carrière. Le «Hit Machine» (Carson Prod) va faire son grand retour, animé par Charly et Lulu, qui n’ont rien perdu de leur humour ! En fin d’année, nous souhaitons reconduire l’opération des W9 D’Or (Fremantle), en lui donnant plus d’ampleur.

MEDIA +

Les magazines constituent-ils toujours un pilier central de W9 ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Tout-à-fait ! Nos marques historiques «Enquête d’action» et «Enquêtes criminelles» – qui occupent 70 à 80 soirées par an – continuent de délivrer de fortes audiences, avec un volume d’inédits élevés. La saison dernière, trois autres marques ont vraiment donné satisfaction : «Minute par Minute», «2050» et «Les Routes les plus dangereuses du monde» présenté par Stéphane Carpentier. De nouveaux numéros seront bientôt annoncés. A noter que la série documentaire «Les Routes les plus dangereuses du monde» va emmener les téléspectateurs dans de nouveaux pays très divers : Texas, Bulgarie, Mexique, Russie, Inde, Espagne… Enfin, nous lançons «Ultraviolet», un nouveau magazine d’enquêtes incarné par une journaliste jeune et très talentueuse, et consacré aux thèmes les plus brûlants de l’actualité.

MEDIA +

Quelles sont les orientations pour 6ter ?

JÉRÔME FOUQUERAY

6ter va continuer de creuser son positionnement familial clair et unique, parfaitement complémentaire de M6, W9 ou GULLI. Le lancement de la saison 2 du feuilleton-documentaire «Les Reines de la Route» (Warner Bros. International TV Production France) a fait un carton d’audience, avec un profil d’audience très large. Dans la foulée, nous aurons aussi «Les Reines du Chantier» (Studio 89) et «Les Rois du Nettoyage» (Warner Bros. International TV Production France). Et puis une nouveauté vraiment étonnante, «Familles Mortelles» (BBC Studios France) pour raconter le quotidien de familles qui gèrent des affaires de pompes funèbres. Nul doute que cette émission va faire parler !

MEDIA +

Quid de votre collaboration avec Elodie Gossuin sur 6ter ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Nous sommes particulièrement heureux de cette collaboration. Elodie Gossuin porte de façon forte les valeurs de 6ter, et apporte beaucoup aux marques de magazines familiaux lancés il y a deux ans : «Familles extraordinaires» (C. Production) et «Vive le camping» (C. Production). Elle reste avec nous cette saison pour continuer à développer nos magazines du jeudi, avec les marques existantes et de nouvelles thématiques.