J. FOUQUERAY (W9/6ter) : «L’objectif d’avoir une antenne mieux incarnée va se poursuivre»

30

W9 et 6ter ressortent renforcées de l’année 2020 avec des audiences en progression. Des signaux positifs qui incitent naturellement le groupe M6 à renforcer les chaînes, notamment en Access et en Prime, sur la base de contenus nouveaux. Tour d’horizon des projets en cours avec Jérôme FOUQUERAY, Directeur général de W9 et 6TER (Groupe M6).

MEDIA +

Dans un contexte baissier pour la TNT, W9 et 6ter progressent. Comment l’analysez-vous ?

JÉRÔME FOUQUERAY

W9 et 6ter se portent vraiment très bien. Le cumul des deux chaînes signe un plus haut niveau historique (4,3% de pda en 4+ et 6,6% FRDA-50). La situation de W9 est particulièrement satisfaisante, avec une progression de 0,1 point sur la cible ensemble à 2,6%, alors que ses deux compétiteurs directs fléchissent. L’avant-soirée encore en hausse bat des records, avec surtout le carton de la franchise «Les Marseillais». Les deux salves printemps-rentrée réalisent une moyenne de 9% de part de marché commerciale.

MEDIA +

Quels sont les points forts du Prime Time de W9 ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Le Prime Time de W9 monte à 695.000 téléspectateurs, avec 4 piliers toujours très solides :  cinéma, magazine, musique et sport. Dans ces 4 genres, W9 a battu des records. Dans la musique, on peut souligner les 29 Prime Time diffusés cette année, dont 3 ont dépassé le million de téléspectateurs. Dans le sport, la saison a vraiment été excellente, portée par le bon parcours de l’Équipe de France Féminine : 6 Prime Time ont dépassé le million de téléspectateurs.

MEDIA +

Quel est le bilan de 6ter ?

JÉRÔME FOUQUERAY

6ter atteint son meilleur niveau historique avec à nouveau une progression de 0,1 point sur la cible commerciale, comme en 2019. Sur l’ensemble du public (1,7%), 6ter dépasse ou se rapproche maintenant de plusieurs chaînes TNT dites de 1ère génération. C’est une performance vraiment très forte. Le Prime Time atteint son meilleur niveau historique avec 380.000 téléspectateurs (soit +50.000 téléspectateurs vs. 2019), le succès du cinéma et la très bonne année des magazines du jeudi «Familles Extraordinaires», «Les Vacances Préférées des Français» et «Vive le Camping» présentés par Elodie Gossuin. La chaîne établit aussi son record en avant-soirée avec la montée de l’écoute conjointe qui a beaucoup boosté les performances des séries «Charmed», «Buffy» et le feuilleton quotidien «Les Mamans».

MEDIA +

Pour 2021, conservez-vous la même grille W9 ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Nous misons sur la reconduction des programmes forts de l’année, notamment le cinéma, le renforcement des magazines et de nouveaux programmes musicaux. Sur les magazines, les marques «Enquête d’Action» et «Enquêtes Criminelles», qui sont chacune leader dans leur domaine, vont continuer à se développer. Les marques récentes «2050», «Complots» et «Minute par Minute» vont revenir avec de nouveaux numéros. Et début février, nous lançons un nouveau magazine, mêlant action et découverte, «Les Routes les plus Dangereuses du Monde», dont l’idée originale nous a été présentée par C Productions. Le journaliste Stéphane Carpentier, déjà à la tête des matinales du week-end sur RTL, sera le visage de cette nouvelle marque.

MEDIA +

Allez-vous renforcer les divertissements sur W9 ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Oui, l’objectif d’avoir une antenne mieux incarnée va se poursuivre avec plus de divertissements, toujours présentés par Issa Doumbia, qui est notre visage de l’humour et du divertissement. Sur la musique, nous allons continuer d’avancer pour avoir encore davantage de Prime de variétés et de documentaires puissants. Par exemple, la marque «Les 20 chansons préférées des Français», qui fait de gros succès d’audience, va connaître de nouvelles déclinaisons. Nous venons de terminer «Les 20 chansons de Jean-Jacques Goldman préférées des Français».

MEDIA +

Quelles séries-réalité reconduisez-vous ?

JÉRÔME FOUQUERAY

L’enregistrement de la nouvelle saison des «Marseillais» produit par Banijay a débuté à Dubaï la semaine dernière. Pour la suite, nous envisageons de relancer «Les Apprentis aventuriers» avec Laurent Maistret, qui avait été annulée au printemps dernier en raison de la pandémie et des mesures sanitaires en Thaïlande.

MEDIA +

Allez-vous renforcer les investissements sur 6ter ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Oui, nous sommes à un moment d’inflexion important pour 6ter, qui a encore un fort potentiel de croissance. Plusieurs marques qui ont déjà fonctionné vont revenir. Notamment «La Grande Vadrouille de Norbert» (Studio 89) et «Vous avez un colis» (EndemolShine). Nous allons aussi miser sur plusieurs nouvelles productions. A cet égard, le lancement du nouveau feuilleton «Les Reines de la Route» (Warner) est particulièrement encourageant. La 1ère soirée de ce nouveau feuilleton a en effet réalisé la meilleure audience historique d’une émission sur 6ter avec plus de 600.000 téléspectateurs. Concernant la quotidienne «Les Mamans», les performances restent très satisfaisantes malgré le renforcement de la concurrence. Nous déciderons de la suite pour cette marque à l’issue de la diffusion en cours.