J. FOUQUEREAY (W9) : «Notre ambition : conforter W9 dans le trio de tête de la TNT»

592

Jérôme FOUQUERAY, Directeur général de W9

W9 est en forme. Boostée par un Access composé essentiellement de séries réalité qui captent un public jeune et féminin, la chaîne du groupe M6 poursuit sur sa lancée. Priorité cette année, conforter W9 dans le trio de tête des chaînes de la TNT. Tour d’horizon de la stratégie de la saison avec Jérôme FOUQUERAY, Directeur Général de W9.

MEDIA +

Quelle est votre ambition cette année pour W9 ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Notre ambition est de conforter la place de W9 dans le trio de tête des chaînes de la TNT. La chaîne vient de réaliser sa meilleure saison depuis 4 ans. Sur la cible commerciale, la hausse est telle que la part d’audience de W9 est passée devant celle de C8, l’écart entre W9 et C8 s’est même nettement accentué au profit de W9 tout au long de l’été. Autre satisfaction, le digital: W9 est de loin la chaîne TNT la plus puissante, portée par le succès des séries réalité. Enfin, sur l’image, deux études différentes indiquent que W9 est la chaîne TNT préférée des Français, battant nettement ses deux principaux concurrents C8 et TMC sur ces deux critères très importants. Ces bons résultats d’audience et d’image s’appuient sur l’offre programme la plus variée de la TNT : W9 n’est dépendante d’aucun animateur, ni d’aucun programme en particulier.

MEDIA +

Quelle est votre logique de l’Access Prime Time ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Notre avant-soirée est composée du «Dîner Presque Parfait» et de séries réalité : «Les Marseillais», «Les Princes de l’Amour» ou «Moundir et les aventuriers». Sur ce genre de séries réalité, nous battons nettement tous nos concurrents. Cet enchaînement avec deux programmes complémentaires et puissants permet à W9 de réaliser de très fortes audiences, en nette hausse sur un an. Nous lancerons bientôt une nouvelle marque, «Les princes et les princesses de l’Amour», créée et produit par Studio89, dont le tournage s’est déroulé cet été en Corse. Un travail particulier a été réalisé pour soigner l’image du programme.

MEDIA +

Quelle est votre politique de magazines ?

JÉRÔME FOUQUERAY

«Enquête d’Action» et «Enquêtes Criminelles» sont déjà les deux magazines les plus puissants de la TNT. Nous avons lancé deux nouvelles marques : «Etat de Choc», présenté par Stéphanie Renouvin – qui va revenir pour 6 à 10 numéros cette saison – et «Véto de Choc» qui vient de réussir son lancement et qui va revenir début 2018 avec de nouveaux numéros en cours de tournage. Je n’oublie pas «100% Foot» dont le succès s’appuie sur le carton des soirées football de l’Europa League, et qui a établi un nouveau record le 14 septembre lors de sa reprise.

MEDIA +

Quid de la création originale ?

JÉRÔME FOUQUERAY

D’une part nous allons programmer plusieurs soirées animées par les talents du studio GOLDEN MOUSTACHE, qui fête son 5ème anniversaire en décembre. D’autre part, la présence du duo Mathieu Madenian et Thomas VDB va augmenter sur la chaîne, avec plusieurs soirées commandées pour fin 2017 et début 2018. La réussite de ce duo est un formidable vecteur d’identité pour W9.

MEDIA +

W9 s’était focalisée sur des événements musicaux l’an dernier en Prime. Cette démarche est-elle reconduite ? 

JÉRÔME FOUQUERAY

La tendance à augmenter la place de la musique en soirée se poursuit. Trois documentaires musicaux seront programmés au cours du dernier trimestre : un documentaire sur «Maître Gims, à cœur ouvert», un film sur «Joey Starr, l’enfant terrible» qui fête ses 50 ans le 27 octobre, et la diffusion du concert de M. Pokora, «My Way Tour», enregistré à Strasbourg. Autre soirée à venir, «Les 20 chansons préférées des Français» produit par Carson, présenté par le duo Jérôme Anthony et Erika Moulet. Ce tandem sera d’ailleurs à la tête de la 2ème édition des «W9 d’Or» (produit par Fremantle et Home Productions) qui est un projet important et qui doit s’installer comme un événement annuel important.

MEDIA +

Que s’est-il passé avec Bertrand Chameroy l’an dernier ?

JÉRÔME FOUQUERAY

La saison dernière, OFNI n’a malheureusement pas trouvé son public, avec des audiences trop faibles, malgré tous nos efforts et plusieurs tentatives de programmation. Notre collaboration avec Bertrand Chameroy s’est logiquement terminée en fin de saison, sans regret ni amertume.