J. GRIMAL (NRJ Music Awards) : «Nous prenons en compte les évolutions d’usages des Françaises»

475

Ce vendredi 18 novembre 2022, TF1 diffuse en direct la 24ème édition des «NRJ Music Awards», présentée par Camille Combal. L’occasion pour média+ d’évoquer la construction de cet événement avec Jacques GRIMAL, Coordinateur Général des NRJ Music Awards.

media+

Comment avez-vous pensé la 24ème édition des «NRJ Music Awards» ?

Jacques GRIMAL

La 24ème édition des «NRJ Music Awards», présentée par Camille Combal en direct du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, se tiendra ce vendredi 18 novembre 2022. Cette année encore, de nombreuses stars françaises et internationales fouleront la scène de ce programme mythique. Nous pouvons citer Ava Max, David Guetta & Bebe Rexha, BigFlo & Oli, Gayle, Juliette Armanet, Slimane, Orelsan, Angèle, Amir, Aya Nakamura, Yungblud, Soprano, Kendji Girac, M. Pokora, ou encore Yanns et Pierre de Maere et bien d’autres.

media+

Comment se prépare la cérémonie ?

Jacques GRIMAL

La cérémonie des «NRJ Music Awards» se prépare quasiment un an avant. Nous sommes dans une logique de reconduction d’une opération regroupant NRJ, TF1 et la ville de Cannes. À peine la cérémonie terminée, nous nous projetons vers la suivante en déterminant la prochaine date. Un moment important, car nous devons trouver le meilleur compromis entre les disponibilités des artistes, de TF1, de la ville de Cannes… Il faut ensuite suivre les tendances musicales, ou encore l’émergence de nouveaux artistes.

media+

Pour cette édition 2022, quelles sont les nouveautés ?

Jacques GRIMAL

Dans un objectif de renouvellement de la cérémonie, nous prenons en compte les évolutions des usages des Français, et adaptons la mécanique des «NRJ Music Awards». Pour cette 24ème édition, quatre nouvelles catégories viennent s’ajouter au palmarès : Clip Francophone et Clip international se dissocient afin de valoriser à part entière les clips français et internationaux. De plus, nous proposerons la catégorie Social Hit, Reprise et/ou adaptation, et enfin Tournée Francophone. TF1 et NRJ ont à cœur de soutenir et de mettre en avant le live.

media+

Comment s’articule la mécanique de vote ?

Jacques GRIMAL

Pour la première fois, le public a la possibilité de voter pour ses artistes/titres préférés jusqu’au jour de la cérémonie. Les votes sont donc ouverts du lundi 10 octobre au vendredi 18 novembre à midi. À noter que la mécanique de vote éprouvée lors des éditions précédentes est maintenue : il n’est possible de voter, dans chaque catégorie, qu’une seule fois par jour. La gestion des votes est toujours confiée à la société Worldline. Concernant la catégorie Chanson Francophone, qui sera votée en direct le 18 novembre, les nommés sont annoncés quelques jours avant la cérémonie.

media+

En raison du contexte économique, le budget consacré à la cérémonie est-il impacté ?

Jacques GRIMAL

Les artistes ne sont pas rémunérés et les frais liés à leur venue sont pris en charge par les maisons de disques. NRJ est à l’origine de la manifestation, TF1 Production s’occupe de l’organisation de la cérémonie et TF1 la diffuse. Chacun participe au budget suivant ses responsabilités. La cérémonie des «NRJ Music Awards» représente une importante production : plus de 25 artistes vont se succéder sur scène, c’est quasiment le double de certaines cérémonies anglo-saxonnes.