J.M. JURAMIE (CANAL+) : «CANAL+ Cinéma se transformera en CANAL+ Cannes pendant le festival»

227

MEDIA +

Quel dispositif déployez-vous autour du Festival de Cannes ?

JEAN-MARC JURAMIE

C’est un mélange à la fois de continuité et d’innovation pour enrichir l’offre autour de cet événement annuel. Au-delà des cérémonies d’ouverture et de clôture produites par Flab et présentées pour la deuxième année consécutive par Édouard Baer, nous retrouverons la montée des marches à 19h50 assurée par Laurent Weill. L’innovation passe cette année par «Cannes 2019», notre nouvelle émission cinéphilique quotidienne de 40’ qui sera présentée par Augustin Trapenard avec la complicité de Mademoiselle Agnès. Programmée à 20h10, elle proposera un entretien chaque jour avec une personnalité, des surprises et des regards percutants autour des films en compétition. On mélange le sérieux, le glamour et l’humour à travers un programme qui se veut divertissant et intelligent.

MEDIA +

Prévoyez-vous de métamorphoser CANAL+ Cinéma pour l’occasion ?

JEAN-MARC JURAMIE

Pour la troisième année consécutive, CANAL+ Cinéma se transformera en CANAL+ Cannes durant la quinzaine. La chaîne sera dédiée à l’événement. Du mardi 14 au samedi 15 mai, nous proposerons chaque soir en première exclusivité, un film sélectionné l’année dernière au Festival de Cannes. Avant chaque diffusion, le délégué général du festival, Thierry Frémaux, et Augustin Trapenard proposeront «Retour à Cannes», un module de présentation des longs métrages. A cela s’ajoute une offre de documentaires dédiés.

MEDIA +

Que devient TV Festival ?

JEAN-MARC JURAMIE

Co-éditée par Orange, le Festival de Cannes et CANAL+, la chaîne événementielle TV Festival de Cannes, produite par Flab, sera disponible à tous nos abonnés. Elle diffusera l’intégralité des images officielles de la 72ème édition du festival : douze jours non-stop en direct (montées des marches, conférences de presse, photo-calls, …). La chaîne sera également disponible en «Web TV» sur YouTube et Dailymotion ainsi que sur les offres CANAL (canal 19) et la TV d’Orange (canal 29).

MEDIA +

Quel est l’impact de la nouvelle chronologie des médias sur votre programmation ?

JEAN-MARC JURAMIE

L’année dernière, quand les films sortaient en salles quelques mois après le Festival de Cannes, nous n’étions pas capables de les proposer 1 an après en diffusion à nos abonnés. Avec la nouvelle chronologie des médias, les cartes sont rebattues.

MEDIA +

Ces dernières années, avez-vous ressenti un engouement en baisse autour du Festival de Cannes ?

JEAN-MARC JURAMIE

Non, pas vraiment ! Cette année par exemple, la sélection est belle, variée, internationale, française avec de beaux casts. L’attractivité de ce rendez-vous repose en grande partie sur la sélection des films en compétition, ainsi que les stars invitées

MEDIA +

Quels seront les contenus inédits disponibles sur myCANAL ?

JEAN-MARC JURAMIE

Tout ce qui sera proposé en linéaire pendant la quinzaine sur nos antennes sera disponible d’emblée sur myCANAL. Nos abonnés n’auront pas besoin d’attendre la diffusion linéaire pour profiter des films. L’intégralité de la collection «Profession :…» (52’ – Roger Films) portée par Michel Denisot sera disponible sur la plateforme avec notamment un inédit sur l’activité de scénariste.

MEDIA +

CINÉ+ va-t-elle apporter sa pierre à l’édifice dans le dispositif cannois ?

JEAN-MARC JURAMIE

Absolument ! Une programmation spécifique a été conçue, à base de rendez-vous autour de grands cinéastes et de stars du cinéma mondial. Nous aurons une sélection des meilleurs films du président du Jury du festival, Alejandro González Iñárritu. La chaîne célèbrera les cent ans des Studios de la Victorine à travers un documentaire inédit, «Divine Victorine», qui retrace les heures de gloire de ce «petit Hollywood de la French Riviera».