J-M. JURAMIE (Groupe CANAL+) : « C’est notre rentrée la plus riche depuis longtemps »

93

En cette rentrée, le groupe CANAL+ s’est installé dans des nouveaux locaux flambants neufs à Issy-les-Moulineaux, à 450 mètres de son ancien siège. Les nouveaux programmes de la saison 2022-2023 y ont été présentés à la presse la semaine dernière. L’occasion de nous entretenir avec Jean-Marc JURAMIE, Directeur Général Adjoint des antennes et des programmes payants du Groupe CANAL+.

MEDIA +

Comment définiriez-vous l’état d’esprit du Groupe CANAL+ pour cette saison 2022-2023 ?

JEAN-MARC JURAMIE

Le Groupe CANAL+ s’inscrit à la fois dans la continuité à travers nos principaux piliers, sport, cinéma, séries, documentaire et divertissement, tout en poussant l’ensemble des curseurs en matière de contenus mais aussi d’exigence. C’est véritablement la rentrée la plus riche depuis longtemps.

MEDIA +

Vous ne dites pas ça chaque année ?

JEAN-MARC JURAMIE

Non, pas du tout ! Pour preuve, nous sommes en mesure de proposer 400 films inédits, ce qui n’était pas le cas l’an dernier en sortie de confinement. Nous allons programmer tous les longs-métrages français sortis ces six derniers mois. Nous possédons également l’intégralité des films américains puisque nous venons de signer deux accords structurants avec les studios Sony et Universal. Nous avons tous les grands studios américains en première exclusivité dès 6 mois après la salle ! A ce jour, nous avons l’offre de cinéma la plus riche du marché, elle est incomparable.

MEDIA +

CANAL+, partenaire historique du cinéma, et donc pour longtemps ?

JEAN-MARC JURAMIE

Bien sûr ! Nous avons signé plusieurs accords successifs. Le premier avec le cinéma français, il y a quelques mois. Le deuxième avec Paramount (et l’arrivée prochaine de la plateforme Paramount+), ce qui signifie la diffusion de films en première fenêtre comme «Top Gun Maverick» d’ici la fin de l’année. Enfin, nous avons conclu un accord pluriannuel avec Sony et Universal. Comme vous le voyez, nous concilions deux métiers : éditeur et agrégateur. C’est ce qui a toujours fait notre force.

MEDIA +

Quel est votre parti pris sur la Création Originale CANAL+ ?

JEAN-MARC JURAMIE

Cette saison, la Création Originale CANAL+, dirigée par Olivier Bibas, se place sous le signe de la diversité avec huit séries dont six nouveautés. Nous avons un casting impressionnant avec «Marie-Antoinette», l’une de nos productions les plus ambitieuses. L’humoriste la plus populaire de France, Florence Foresti, nous a concocté sa série «Désordres», une autofiction drôle, inattendue et attachante. Le réalisateur Xavier Dolan a adapté en 5 épisodes la pièce de Michel Marc Bouchard, «La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé», un drame familial flirtant avec le thriller psychologique. Notons aussi une nouvelle série polar «BRI» sur la brigade antigang écrite et réalisée par Jeremy Guez, et incarnée par un jeune casting prometteur. Dans l’optique de surprendre nos abonnés, nous faisons une première incursion dans le western avec «Django», une série d’aventures spectaculaire, écrite par les auteurs de «Gomorra» et supervisée par la réalisatrice Francesca Comencini qui dépoussière ce genre aux codes très masculins.

MEDIA +

Quelle est la nature de vos acquisitions en séries étrangères ?

JEAN-MARC JURAMIE

Il y en a une soixantaine cette année. Nous débutons avec le grand retour de Michael Mann à la télévision pour la série «Tokyo Vice» depuis le 15 septembre. Nous enchainerons avec «The Staircase», portée par Colin Firth, Toni Colette et Juliette Binoche, inspirée de la série documentaire «Soupçons» qui avait passionné nos abonnés. CANAL+ proposera ensuite «Rogue Heroes», la seconde guerre mondiale comme on ne l’a jamais vue, et la série d’action de l’année, «Trigger Point». Et bien sûr, les saisons 2 très attendues des séries phénomènes «Your Honor» et «Yellowjackets».

MEDIA +

Le Groupe CANAL+ édite 33 chaînes… C’est beaucoup !

JEAN-MARC JURAMIE

Elles sont toutes très complémentaires et consommables en non linéaire. Les deux plus récentes chaînes, CANAL+ SPORT 360 et CANAL+ FOOT, sont déjà très identifiées. Et c’est la même logique avec CANAL+ Kids, CANAL+ DOCS et CANAL+ GRAND ÉCRAN, dont nous sommes très contents des premiers retours. Nous n’excluons pas d’en lancer une nouvelle mais pas dans l’immédiat, nous allons d’abord faire une petite pause.

MEDIA +

Et côté documentaires ?

JEAN-MARC JURAMIE

Nous avons accéléré notre implication dans le documentaire, avec notamment le lancement de la chaîne CANAL+DOCS. Le genre documentaire affiche une grande variété de contenus, une offre annuelle de plus de 250 préachats et coproductions, et il est présent sur CANAL+, sur CANAL+DOCS, sur nos chaînes thématiques et aussi sur myCANAL: il s’agit de l’offre documentaire délinéarisée la plus complète et la plus consommée avec en permanence plus de 1.700 contenus proposés.